A la découverte d’un manager : Saïdou Adam Osseni un Manager dynamique et techniquement accompli
A la découverte d’un manager : Saïdou Adam Osseni un Manager dynamique et techniquement accompli
Né le 14 avril 1980 à Savè (Bénin), Saïdou Adam Osseni est marié et père de trois enfants. Aujourd’hui, il est un homme doué et féru de compétences pour expliquer en détails les problèmes qui minent le secteur de l’énergie au Bénin et partout ailleurs dans le monde. Sa grande capacité et son habileté à faire des propositions claires dans le domaine de l’énergie font de lui un homme techniquement accompli. Alors, les nombreux et divers chantiers conduits, les expériences acquises, les formations académiques et professionnelles reçues à l’intérieur et à l’extérieur du pays et l’option choisie pour ses études lui ont unanimement fourni un background de compétences indéniables et incontournables.
L’Expert en génie électrique est capable de répondre à tout problème d’électricité et de satisfaire n’importe quelle clientèle provenant de n’importe quel pays du monde. Au même moment où son parcours exprime toute sa satisfaction, il possède également des capacités dans le domaine de la maintenance électrique préventive. De plus, Saïdou Adam Osseni est un spécialiste en énergie renouvelable et en système de qualité, santé, sécurité et environnement. A cet effet, il dispose d’une grande efficacité dans le domaine de l’énergétique et de l’énergie renouvelable. Sa bonne maîtrise de Maximo 7 et de SAP (logiciels de gestion intégrée de systèmes industriels), est un atout favorable qui lui permet une bonne base en matière de planification et un bon management de production sans faille. En dehors de ces compétences accumulées, Saïdou Adam Osseni est pétri des qualités qui amènent la clientèle à lui faire confiance. En effet, dévoué à la tâche et à la recherche du travail bien fait, Saïdou Adam Osseni répond toujours présent avec sourire aux lèvres lorsque le travail l’interpelle. En comprimé, Saïdou Adam Osseni distille autour de lui l’odeur d’un parfum suave à travers son humilité et sa générosité envers tous et sans oublier son esprit d’ouverture à partager ses connaissances avec ses pairs. L’Expert Thermographe est un homme à qui il faut confier des travaux sans la plus petite inquiétude.
Les grandes responsabilités
Saïdou Adam Osseni a un parcours remarquablement élogieux teint de formations spéciales dans le domaine du génie électrique et soutenues par l’occupation de divers postes. De 2012 jusqu’à ce jour, l’Ingénieur génie électrique est toujours à la tête de SOGETEC S.A., d’où il occupe le poste du Directeur général. Ses travaux réalisés en disent long. Il faut retenir que Saïdou Adam Osseni a occupé seize fois le poste de « Chef Projet Sénior » avec pour tâches spécifiques : fourniture et équipement de poste H59 pour l’alimentation en énergie électrique du nouveau bâtiment de Spacetel MTN Bénin ; travaux de construction de poste H61 pour l’alimentation en énergie électrique de l’agence FINADEV de Dégakon ; travaux de construction de microcentrale solaire et réseau électrique BT, d’installation de lampadaire solaire et de système d’adduction d’eau villageoise alimentée par une source d’énergie solaire ; travaux de construction de la voie de contournement de la ville de Parakou. La liste n’est pas exhaustive. Avant qu’il ne soit nommé à la tête de ladite société, Saïdou Adam Osseni occupait déjà, de 2008 à 2012, le poste du directeur technique dans la même société. Il était d’alors chargé d’étudier les projets. Son précédent titre de directeur technique à la tête de SOFEC Sarl, de 2007-2008, lui a valu des expériences pratiques, ce qui lui a pavé la voie d’être élevé et d’être maintenu aux postes de directeur jusqu’à ce jour. A ce poste, il est régulièrement nommé chef de mission, car ses compétences s’imposent. Non seulement qu’il a le mérite d’être directeur, mais il est membre du comité de normalisation du CEBENOR et de l’Association des cadres du Métier d’Electricité au Bénin.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Après quelques années passées à la tête de « Sogetec S.A », Saïdou Adam Osseni prend le premier vol en 2013 pour rejoindre la France. Dans la ville de Toulouse, il suit une formation de recyclage habilitation électrique dont le module est basé sur la consignation haute tension Rhc. Il a été formé sur comment faire la mise en œuvre des réseaux « souterrains » Bt et Hta, et leurs branchements, et également comment faire le calcul mécanique des lignes aériennes Hta et Bt.
L’Ingénieur génie électrique prend encore un deuxième vol en 2015 pour une formation pratique en France précisément à FORAMAPELEC, une industrie de génie électrique située dans la ville de Lyon. Il y suit une formation sur l’entretien des équipements HTA. Là-bas, il a été formé sur la mise en œuvre et l’entretien des cellules et bien d’autres outils nécessaires pouvant l’aider à construire ses compétences. Bien avant ces deux formations pratiques dans l’Hexagone, il voyage sur l’Afrique de l’Ouest où il reçoit, en 2006, une formation, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, sur les techniques modernes de construction de réseau électrique HTA/HTB. Au cours de la même période, son pays natal lui offre une formation spéciale sur le câblage des armoires électriques au centre de formation de la CEB situé à Abomey-Calavi.
FORMATIONS ACADÉMIQUES
Après l’obtention de son baccalauréat scientifique (série C) au Lycée Mathieu Bouaké de Parakou, Saïdou Adam Osseni s’engage dans une filière technique à l’Université. Il obtient à la suite le Diplôme d’ingénieur électricien à l’Epac/l’Uac en 2005. N’étant pas satisfait, il montre sa soif et sa faim d’un devenir meilleur et va chercher, deux ans après, un Master II sur la Maintenance par thermographie infrarouge. Entre 2009 et 2013, deux autres différentes formations en Management de production et en Domotique lui ouvrent la porte pour augmenter sa plus-value. Malgré qu’il possède des compétences sûres soutenues par réalisations tangibles et des diplômes, il ne s’est pas plongé dans l’autosatisfaction. Au contraire, il s’est lancé, depuis juin 2017, dans un autre master : Master en Ingénierie des finances d’entreprise.
MANAGER A LA UNE MAGAZINE DU LE NOUVEAU MANAGER DU MOIS DE JANVIER 2022
Le magazine Le Nouveau Manager N°26