SOCIETE

Record de croissance : le fret aérien africain bondit de 11 % en août, mené par le corridor Afrique-Asie

602vues

Record de croissance : le fret aérien africain bondit de 11 % en août, mené par le corridor Afrique-Asie

Les compagnies aériennes africaines s’imposent comme le moteur de la croissance mondiale dans le secteur du fret aérien. Selon le dernier rapport de l’Association du transport aérien international (IATA), le marché africain a enregistré en août la plus forte progression de toutes les régions du monde, affichant une croissance des volumes de 11 % en glissement annuel.

Ce dynamisme, qui propulse le secteur dans une croissance à deux chiffres, est stimulé par une augmentation des capacités de 12,3 % et, surtout, par la forte demande sur le corridor Afrique-Asie, dont les flux ont progressé de +8,4 %.

L’Afrique distance largement les autres marchés régionaux qui, à l’exception notable de l’Asie-Pacifique (+9,8 %), ont enregistré des croissances plus modestes. L’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique latine ont vu leurs volumes de fret augmenter respectivement de 2,1 %, 3,2 %, 2,7 % et 2,1 %.

À l’échelle mondiale, la croissance globale du fret aérien s’établit à 4,1 %, marquant un sixième mois consécutif de progression annuelle.

L’effet “report du fret maritime” amplifie la tendance

L’IATA explique en partie cette vigueur par un report d’une partie du fret maritime vers le fret aérien. Cette réorientation est une conséquence directe de l’incertitude générée par les nouveaux tarifs douaniers américains.

« Le fret aérien a bénéficié d’un report du transport maritime pour certaines marchandises de grande valeur, les expéditeurs cherchant à minimiser le risque de modifications tarifaires », a expliqué Willie Walsh, Directeur général de l’IATA. Il ajoute que « les tendances de croissance indiquent qu’une partie du fret est détournée de l’Amérique du Nord, ce qui alimente une croissance plus forte sur les axes commerciaux Europe-Asie, Asie intra-asiatique, Afrique-Asie et Moyen-Orient-Asie ».

Cette adaptabilité du fret aérien se révèle essentielle pour les expéditeurs qui cherchent à s’ajuster à l’évolution de la politique tarifaire américaine.

Si l’actuelle dynamique africaine se maintient, elle pourrait concrétiser les prévisions annuelles de l’IATA, qui avait anticipé une croissance de 5,8 % du trafic global. Rappelons qu’en 2024, le trafic global avait déjà augmenté de 11,3 %, avec une hausse de 8,5 % chez les compagnies africaines. Le secteur africain du fret aérien semble donc bien positionné pour capitaliser sur les changements géopolitiques et commerciaux actuels.

Laisser une reponse