lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
Economic Post

 Reconstitution du FAD-17 : Le Bénin annonce une contribution de 2 millions de dollars

2.7Kvues

 Reconstitution du FAD-17 : Le Bénin annonce une contribution de 2 millions de dollars

Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), joue un rôle essentiel dans l’octroi de financements et d’une assistance technique aux pays à faible revenu. Une reconstitution robuste du FAD en 2025 est nécessaire pour répondre aux demandes croissantes.

 A l’occasion de la Revue à mi-parcours du FAD à Cotonou, le Ministre d’État, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a annoncé que le Bénin participera à la reconstitution du FAD-17 avec une contribution de 2 millions de dollars.

Le ministre d’Etat Romuald Wadagni a souligné que le FAD est un partenaire privilégié des pays à faible revenu et a recommandé que chaque « pays bénéficiaire fasse preuve de rigueur et de transparence ». Il a ensuite révélé à l’assistance que l’un des objectifs du Bénin « était de faire en sorte que nous puissions utiliser l’instrument FAD sous forme de garanties, et lever de l’argent de manière à bénéficier des effets de levier ».  Cette démarche a été couronnée de succès puisque le président de la Banque a confirmé que la garantie partielle de crédit de 195 millions d’euros du Fonds africain de développement a permis au Bénin de lever 350 millions d’euros dans des conditions très favorables sur les marchés de capitaux.

Le président de la BAD Adesina a salué les résultats accomplis par le Bénin qui « a connu une croissance et une transformation phénoménales, avec un taux de croissance du PIB de 6,5 % en 2024 et de 6,2 % en 2025 ». Il a également révélé que « Le portefeuille du Groupe de la Banque africaine de développement au Bénin est passé de 605 millions de dollars en 2021 à 1,1 milliard de dollars en septembre 2024 ».

  Le président de la Banque a salué les efforts des pays FAD qui font preuve de résilience, « avec un taux de croissance du PIB réel de 3,7 % en 2024, et dont les projections sont de 4,3 % en 2025 ».

A propos du FAD

Le FAD a été créé en 1972 et est devenu opérationnel en 1974. Le Fonds, guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, est soutenu par 37 des donateurs (dont la Banque) qui reconstituent le fonds tous les trois ans.

 Avec des résultats avérés et un engagement en faveur de l’amélioration, le FAD s’est imposé comme un partenaire de confiance, dirigé par l’Afrique et guidé par les priorités africaines, investissant plus de 40 milliards de dollars dans la région au cours des 50 dernières années. En 2021, le FAD a été classé au deuxième rang mondial pour la qualité de son aide publique au développement par le Centre for Global Development et la Brookings Institution.

Laisser une reponse