lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

RDC : Plus de 534 millions USD des recettes collectées en septembre

1.52Kvues

RDC : Plus de 534 millions USD des recettes collectées en septembre

Plus de 534 millions USD des recettes collectées en septembre, soit un taux d’exécution de 121%, ce qui convient de retenir de la présentation du ministre des Finances, Nicolas Kazadi en conseil des ministres, quant à la situation de la trésorerie de l’Etat.

Les recettes collectées du 1er au 30 septembre dernier ont été de l’ordre de 1 069 milliards de Francs congolais. Ce qui représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen”, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres. Selon les dires du ministre des Finances, cette prouesse vient consolider la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis avril 2021.

Les performances des régies financières, selon l’argentier national se présentent comme suit :

  • La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a fait un taux de réalisation de 128% sur ses assignations budgétaires évaluées à 219,7 milliards de CDF. Elle a mobilisé 280,2 milliards de CDF ;
  • La Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint 117% de ses assignations mensuelles arrêtées à 511,3 milliards de CDF. Ses recettes se sont chiffrées à 599,6 milliards de CDF;
  • La Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 127% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF. Elle a mobilisé 190,1 milliards de CDF.

La République Démocratique du Congo s’est donc résolument engagée dans le sens du renforcement de son dispositif de mobilisation des recettes publiques en vue de faire face aux nombreux défis de développement.

Laisser une reponse