lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

RDC : la Banque mondiale va investir 400 millions USD pour un projet de micro-centrales photovoltaïques

1.41Kvues

RDC : la Banque mondiale va investir 400 millions USD pour un projet de micro-centrales photovoltaïques

La République Démocratique du Congo va bénéficier dans les prochains jours d’un projet de microcentrales photovoltaïques. L’accord a été conclu entre l’institution et le gouvernement congolais au terme d’une visite de travail à Kinshasa, de Sergio Pimenta et Hafez Ghanem.

L’accord porte sur un montant de 400 millions de dollars pour un projet de mini-centrales photovoltaïques dénommé Scaling Mini-Grid. Le programme vise à amener à 30% le taux de desserte électrique de la population d’ici 2024, taux d’environ 19% actuellement. Il couvrira 21 chefs-lieux provinciaux avec plus de 200 mégawatts de capacité, avec la phase pilote attendue en 2022 dans les villes de Mbuji Mayi et Kananga, au Kasaï central.

La Banque mondiale et les autorités congolaises envisagent l’exploitation de ces micro-centrales via des partenariats public-privé. Selon le gouvernement, Scaling Mini-Grid va apporter une électricité abordable et propre à « plus de 1,5 million de bénéficiaires, dont des foyers, des entreprises, des écoles et des hôpitaux ». C’est le plus gros projet d’envergure du genre actuellement recensé en Afrique.

« Les mini-réseaux portés par le secteur privé sont au cœur de la stratégie gouvernementale pour favoriser l’accès à l’électricité dans les zones non desservies par la compagnie nationale. » a déclaré vendredi Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, après la signature.

« Nous sommes convaincus du potentiel des mini-réseaux verts pour aider à accélérer l’électrification de la RDC d’une manière durable et respectueuse de l’environnement. » a renchéri le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng.

Laisser une reponse