lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 8, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Rapport sur le Développement Durable 2023 : le Bénin à mi-chemin de la réalisation des ODD avec un score de 54,4 sur 100

1.47Kvues

Rapport sur le Développement Durable 2023 : le Bénin à mi-chemin de la réalisation des ODD avec un score de 54,4 sur 100

Le Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin 2023 est lancé ce jeudi 13 juillet. C’est la deuxième édition d’une série de rapports réalisés dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Bénin et le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN).

Le présent rapport concentre son analyse des « Six Transformations » sur la transformation 1 (éducation, genre et inégalités) et la transformation 2 (santé, bien-être et démographie) qui visent l’amélioration du capital humain et la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

Il ressort entre autres de ce rapport les performances et tendances suivantes pour les ODD :

 Le Bénin est à mi-chemin de la réalisation des ODD avec un score de 54,4 sur 100, au-dessus de la moyenne pondérée par la population de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’ensemble des 17 ODD.

Les ODD 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre le changement climatique) sont en passe d’être atteints au Bénin. Bien que des défis majeurs subsistent pour la réalisation de la plupart des ODD dans la sous-région, le Bénin connaît des progrès modérés pour les ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et 12 (Consommation et production responsables).  Au rythme actuel des progrès, et bien que des défis subsistent, le Bénin est en bonne voie de la réalisation de l’ODD 10 (Inégalités réduites), à l’horizon 2030.

La performance la plus élevée du Bénin est sur la dimension des inégalités de revenus et de richesse, avec un score de 67,8 sur 100 à l’échelle du Bénin. Pour autant, c’est la dimension ayant les disparités les plus prononcées entre les départements, telles que mesurées par l’écart-moyen des scores de l’indice. L’écart entre le département le plus avancé et le moins performant, qui est de 52,1 points d’indice, est également le plus élevé des quatre indices.

Le score du Bénin sur l’indice de pauvreté et de privation matérielle est de 52,0 sur 100, et l’écart entre le département le plus avancé et le département le moins performant est de 48,3 points d’indice. La dimension pour laquelle le Bénin montre la performance la moins élevée est celle de l’accessibilité et de la qualité des services, avec un score de 44,2 sur 100. C’est également la dimension pour laquelle les disparités telles que mesurées par l’écart-moyen des scores de l’indice, sont les moins élevées entre les départements. Quant à l’écart entre le département le plus avancé et le moins performant, il est de 41,3 points d’indice.

Cliquez ci-dessous pour télécharger l’intégralité du rapport

👇👇👇👇👇

Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin 2023

Laisser une reponse