Projet « RECONVERSION DES DIPLÔMÉS SANS EMPLOI » : Une initiative à fort impact social du Ministre Yves Kouaro Chabi
Projet « RECONVERSION DES DIPLÔMÉS SANS EMPLOI » : Une initiative à fort impact social du Ministre Yves Kouaro Chabi
Au Collège Privé d’Enseignement Technique (CPET), la toute première formation portant sur l’électricité bâtiment, installation photovoltaïque et installation d’antenne parabolique du projet « RECONVERSION DES DIPLOMES SANS EMPLOI » s’est achevé ce jeudi 11 août 2022 A l’initiative : le Ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro CHABI.
cette initiative s’inscrit dans la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON de généraliser la formation professionnalisation des femmes et des jeunes pour les soustraire du spectre du chômage et de la désolation sociale.
L’insertion professionnelle des jeunes est une question primordiale que le ministre Yves Kouaro CHABI a pris à bras le corps en initiant le Projet « RECONVERSION DES DIPLÔMÉS SANS EMPLOI ». Après plusieurs jours de formation au Collège Privé d’Enseignement Technique (CPET), situé à Pahou dans la commune de Ouidah, des jeunes de divers secteurs venus de plusieurs villes du Bénin ont reçu chacun une attestation. Comme mentionné supra, la formation a porté sur l’électricité bâtiment, installation photovoltaïque et installation d’antenne parabolique.
Désormais opérationnels, les apprenants par la voix de leur représentant Moubarak NABIGA ont remercié le ministre pour cette initiative cruciale. « En vérité les mots sont peu pour vous exprimer notre profonde gratitude, nos mots sont creux pour dire combien nous sommes fiers de vous avoir Excellence M. le Ministre. Soyez rassuré M. le Ministre ,cet héritage que vous nous avez confié sera perpétué, transmis de génération en génération et portera à jamais votre nom ».
Les remerciements sont allés également à l’endroit du promoteur du Collège Privé d’Enseignement Technique/Ecole de Gestion et d’Industrie, Monsieur René AKAKPO et de l’ensemble du personnel qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne marche de cette formation dans de bonnes conditions.
Totalement émerveillé par la démonstration et la phase pratique, le parrain Yves Kouaro CHABI a félicité les apprenants pour avoir assimilé en si peu de temps toutes les notions théoriques et pratiques. Le ministre n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le projet va s’étendre à d’autres jeunes de divers horizons dans le but d’éradiquer progressivement le chômage et l’inactivité des jeunes. Le Ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a tenu à remercier le Président du conseil d’administration Joseph TOSSAVI et le promoteur de l’école René AKAKPO pour le savoir-faire dont ils ont fait montre.
La cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction générale avec la remise des attestations à tous les participants.
Des partenariats en vue
Le Collège Privé d’Enseignement Technique/Ecole de Gestion et d’Industrie (CPET/EGI) a été sélectionnée par la GIZ en vue de nouer des partenariats avec des entreprises.
Dans ce sens, une délégation conduite par KOUMASSOU Massan Thréance conseillère technique sur le projet de Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin (PROFOP), un nouveau projet de la GIZ était dans les locaux de l’école quelques heures plus tôt.
A l’en croire, le PROFOP est dans la formation de type coopératif qui met en jeu l’école et l’entreprise. Pour elle, il y a bien des formations au CPET qui comblent leur attente en matière d’unités d’application. C’est un centre qui s’investit beaucoup dans la pratique, a-t-elle constaté avant de déclarer que le Projet de Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin entend établir des partenariats avec le Collège Privé d’Enseignement Technique/Ecole de Gestion et d’Industrie pour développer des métiers comme l’électricité, les énergies renouvelables etc.
Notons que les filières du CPET sont en entre autres : Génie électrique et maintenance, menuiserie métallique, plomberie et réseau hydraulique, électricité automobile/machines agricoles, génie électromécanique, bâtiments et travaux publics et informatique.