lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Programme de bourses Japan Africa Dream: Une opportunité unique pour les futurs étudiants

1.51Kvues

Programme de bourses Japan Africa Dream: Une opportunité unique pour les futurs étudiants

Le programme Japan Africa Dream Scholarship (JADS) est un projet de renforcement des capacités qui a été lancé en 2017 par la Banque Africaine de Développement et le Japon pour attribuer des bourses de deux ans à des étudiants africains très performants pour poursuivre des études de troisième cycle au niveau de la maîtrise en développement prioritaire.

L’objectif primordial de la Banque Africaine de Développement et du gouvernement du Japon est d’améliorer les compétences et les ressources humaines en Afrique, conformément aux cinq priorités stratégiques de la Banque, à savoir Nourrir l’Afrique, Illuminer et alimenter l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des peuples africains. Ces priorités sont également conformes aux principales initiatives japonaises d’aide au développement.

Les principaux domaines d’étude de la bourse Japan Africa Dream comprennent l’énergie, l’agriculture, la santé, la durabilité environnementale et l’ingénierie. Le programme vise également à promouvoir la collaboration interuniversitaire et les partenariats université-industrie entre le Japon et l’Afrique. À la fin de leurs études, les universitaires devraient retourner dans leur pays d’origine pour appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises dans les secteurs public et privé, et contribuer au développement socio-économique national et continental.

Qui est éligible pour postuler?

Le programme JADS est ouvert aux candidats des pays membres régionaux de la Banque Africaine de Développement, avec une expérience professionnelle pertinente et une histoire de soutien aux efforts de développement de leurs pays. Les candidats doivent postuler à un programme d’études supérieures en énergie, agriculture, santé, durabilité environnementale, ingénierie et dans une discipline connexe. Le programme de bourses comprend les frais de scolarité, une allocation mensuelle, un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie et une indemnité de voyage.

Le programme est ouvert à ceux qui ont été admis à un master dans une université partenaire japonaise. Les candidats doivent avoir un excellent dossier académique et doivent être âgés de 35 ans ou moins; en bonne santé; avec un baccalauréat ou son équivalent en énergie, agriculture, santé, durabilité environnementale, ingénierie ou dans un domaine connexe.

Les candidats vivant ou travaillant dans un pays autre que leur pays d’origine ne sont pas éligibles pour les bourses.

Les candidats ne doivent pas être un directeur exécutif, son suppléant et/ou un membre du personnel de tout type de nomination du Groupe de la Banque africaine de développement ou un proche parent de celui-ci par le sang ou l’adoption. Le terme « parent proche » est défini comme la mère, le père, la sœur, la demi-sœur, le frère, le demi-frère, le fils, la fille, la tante, l’oncle, la nièce ou le neveu.

Laisser une reponse