Production mondiale de plomb : une hausse de 4,6%
Le plomb est un métal non ferreux mou, lourd, très malléable et toxique naturellement mais présent dans l’écorce terrestre. Cette année, même avec la situation actuelle de crise sanitaire, la production mondiale de ce métal s’élever à 4,6 millions de tonnes soit une hausse de 4,6%. Ainsi, même une croissance des prix se dessinait comme conséquence de la montée de ce pourcentage, le déficit de ces dernières années constitue un obstacle.
Au cours de cette année surtout cette semaine, le plomb sur le plan mondial est en augmentation à plus de 2500 dollars US, soit une hausse de 4,6% en glissement annuel. Contrairement à ce qui est publié le 19 aout par le cabinet GlobalData, cette prévision contraste fortement avec une baisse d’environ 5% enregistrée l’année dernière sur le plan Mondial. Selon Vinneth Bajaj, analyste minier chez GlobalData, l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de covid19 explique bien ce changement observé. « D’autres problèmes spécifiques à certaines mines ont également eu un impact sur l’approvisionnement comme une défaillance à la mine Skorpion (en Namibie, Ndlr) » poursuit-il. Néanmoins, s’il y a une entrée en production de nouvelles installations à travers le monde, la croyance d’un faible niveau de production de plomb est donc remise en cause. La production de ce métal non ferreux mou se poursuivra donc à moyen et à long terme mais sous d’autres formes. Il s’agira notamment de la mine brésilienne d’Aripuana prévue pour entrer en production l’année prochaine à l’exemple du projet Abra en Australie. « La production mondiale de plomb devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,5% pour atteindre 5,2Mt en 2025 » project M. Bajaj. La ceinture est alors à resserrer. Nonobstant, distingués sont ces pays que ce défi concernes. « La chine, l’Australie, la Russie et le Canada seront les principaux contributeurs à cette croissance » ajoute M. Bajaj.
Il est à rappeler que l’Afrique du Sud et le Maroc sont les deux principaux producteurs africains de plomb. La production est dominée par la chine avec près de 3millions de tonnes en 2020, suivie de l’Australie (environ 500 000 tonnes) et des Etats-Unis (près de 300 000 tonnes) selon le Commodity Markets Outlook de la banque mondiale.