Production cotonnière 2022-2023 : Mauvais coup des perturbations pluviométriques, une projection de 704 000 tonnes
Production cotonnière 2022-2023 : Mauvais coup des perturbations pluviométriques, une projection de 704 000 tonnes
La production cotonnière du Bénin sera de l’ordre de 704 000 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne 2022-2023. Soit, une contre-performance de plus de 64 mille tonnes. Non pas que le Bénin et les paysans n’aient pas donné le meilleur d’eux-mêmes. Sont en cause ici, les perturbations pluviométriques. Eustache Kotingan, le président des égreneurs a fait cette révélation ce jour au nom du président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic).
« La campagne cotonnière 2022-2023 s’est déroulée avec d’importantes perturbations pluviométriques dans le mois de juillet 2022 notamment dans la partie méridionale avec un écart négatif d’emblavure de plus de 50 000 ha. C’est avec beaucoup de peine que je vous annonce que les prévisions de production au titre de cette campagne seront de l’ordre de 704 000 tonnes de coton graine, si nos perspectives d’amélioration du rendement ne se concrétisent pas. Nous espérons néanmoins que les mesures mises en place nous permettront de réaliser nos objectifs de rendement et que le bilan de la récolte nous portera au-dessus de la performance de production de 766 273 tonnes de la campagne dernière», a-t-il déclaré.
Eustache Kotingan est aussi porteur de bonnes nouvelles aux producteurs. L’Aic leur apporte deux importants appuis financiers. D’une part, un montant de 3 816 000 000 Fcfa comme avance sur les fonds coton afin de leur faciliter les opérations de récolte. D’autre part, l’Interprofession leur accorde également un montant de 480 000 000 Fcfa au titre d’avance sur les frais de marchés afin de leur permettre de bien conduire les opérations de commercialisation.
« Les mises en place de ces différents montants démarreront à partir de la semaine prochaine dans toutes les communes cotonnières», a-t-il annoncé
Le président des égreneurs Eustache Kotingan, représentant le président de l’Aic, a enfin, rappelé aux membres des Coopératives villageoises de producteurs de coton (Cvpc), leurs « obligations nécessaires pour une bonne campagne ». A savoir : récolter le coton graine à temps et de façon échelonnée ; animer les marchés et assurer les évacuations afin d’éviter les risques de perte de poids, les cas d’incendie et de mouille ; et réaliser la commercialisation du coton graine exclusivement à travers le mécanisme mis en place par l’Interprofession et éviter la sortie frauduleuse du coton graine.
La campagne cotonnière a été lancée ce vendredi 4 novembre 2022 à Bembéréké par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.