Probable fin de la subvention du carburant au Nigeria : le prix de l’essence frelatée flambe au Bénin
Probable fin de la subvention du carburant au Nigeria : le prix de l’essence frelatée flambe au Bénin
Le nouveau président nigérian, Bola Tinubu, a déclaré que l’ère du paiement des subventions sur le carburant était révolue. Et déjà, le marché de l’essence frelatée au Bénin en fait les frais.
Selon Tinubu, ancien gouverneur de l’État de Lagos, le budget 2023 du pays ne prévoyait aucune subvention au carburant, déclarant que le paiement de la subvention n’était plus justifiable. “La subvention au carburant a disparu”, a déclaré Tinubu dans son discours inaugural à Eagle Square Abuja lundi dernier après avoir prêté serment en tant que 16e président du Nigeria.
Tinubu a déclaré que son gouvernement canaliserait plutôt des fonds vers les infrastructures et d’autres domaines pour renforcer l’économie, ajoutant qu’un taux de change unifié était garanti sous son administration.
Quelques heures après sa déclaration coup de poing, les files d’attente de carburant ont refait surface à Abuja, Lagos et d’autres parties du pays.
Au Bénin, les répercussions sont aussi perceptibles. Dans la capitale économique, Cotonou, l’essence kpayo est passée de 425 le litre à 700f, 800f voire 1000f par endroit. Dans plusieurs villes du pays, le constat est identique. Les quelques stations-service installées çà et là sont totalement débordées.
C’est pourquoi plusieurs dizaines de stations-service poussent actuellement dans les villes du sud du Bénin, notamment Cotonou et Abomey Calavi, en vue de combler le déficit en nombre de cette infrastructure majeure et de lutter contre la vente de carburant de contrebande.
Au bord des grandes artères de Cotonou, et surtout sur l’axe routier reliant la capitale économique à Abomey Calavi, une cité-dortoir, en passant par Godomey, des dizaines de ces stations-service fleurissent pour répondre enfin aux besoins des usagers.