lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Prélèvement Communautaire de Solidarité : l’UEMOA exhorte les Etats à se mettre à jour

Pays de l'UEMOA
1.58Kvues

Prélèvement Communautaire de Solidarité : l’UEMOA exhorte les Etats à se mettre à jour

Pays de l'UEMOA

Lors de sa session extraordinaire tenue le 24 février dernier à Abuja, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a invité les Etats débiteurs à verser leurs arriérés en ce qui concerne le Prélèvement communautaire de Solidarité (PCS). Il s’agit de la principale source de financement des Organes de l’union.

Institué par Acte additionnel n° 04/96 du 10 mai 1996, le PCS est appliqué aux importations de l’ensemble des pays membres de l’Uemoa sur les produits en provenance des Etats tiers ou des Etats non Uemoa. Il permet de soutenir le financement des Organes de l’Uemoa et de faciliter une meilleure mise en œuvre des politiques sectorielles ainsi que le renforcement de la gouvernance de l’institution. Malheureusement, la plupart des Etats peinent à payer cette taxe et cela en dépit des multiples révisions de son taux à la baisse. Il est fixé à 0,8% depuis le 1er juillet 2017 au lieu de 1% autrefois.

Raison pour laquelle la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union a profité de sa dernière session pour exhorter les Etats redevables à régler leurs arriérés datant de plusieurs années. Toute chose qui contribuera au bon fonctionnement de l’institution communautaire.

Laisser une reponse