Pour pratiques frauduleuses, Yuehua Bai et sa compagnie exclus pour 36 mois par la Banque Africaine de Développement
Pour pratiques frauduleuses, Yuehua Bai et sa compagnie exclus pour 36 mois par la Banque Africaine de Développement
Mauvaise nouvelle pour Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et son Directeur général, Yuehua Bai. Le Groupe de la Banque Africaine de Développement a annoncé, ce lundi 11 octobre l’exclusion, pour une durée de trente-six mois, de la société et son premier responsable en raison des pratiques frauduleuses.
Cette décision intervient à la suite d’une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) de la Banque africaine de développement qui a établi que l’entreprise Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et son Directeur général Yuehua Bai s’étaient livrés à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour des travaux de conception et de construction dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Nandi Hills, concernant le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables des villes du Kenya.
Durant la période d’exclusion, intervenue le 19 août dernier, Sino-Kenya Engineering Group Company Limited et ses filiales ainsi que Yuehua Bai seront inéligibles à participer à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. En outre, cette mesure disciplinaire est éligible à une exclusion croisée de la part d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’Accord pour l’exécution mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale.
Un coup de massue
Sino-Kenya Engineering Group Company Limited, au terme de la période d’exclusion, ne pourra participer à nouveau aux appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque. Yuehua Bai, quant à lui, devra suivre une formation accréditée sur l’intégrité des affaires.
Soulignons que le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables des villes du Kenya vise à améliorer l’accès, la qualité, la disponibilité et la durabilité de l’approvisionnement en eau dans dix-neuf villes et des services de gestion des eaux usées dans dix-sept villes du pays. Le programme est cofinancé par le Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, et le gouvernement du Kenya.