Pour avoir escroqué le fonds souverain libyen, deux ex-banquiers de JP Morgan et Julius Baer condamnés à des peines de prison
Pour avoir escroqué le fonds souverain libyen, deux ex-banquiers de JP Morgan et Julius Baer condamnés à des peines de prison
Un ancien gestionnaire des investissements de JP Morgan et un ex-banquier de Julius Baer ont été condamnés par contumace, lundi 20 février, à des peines de prison ferme par un tribunal londonien pour avoir escroqué le fonds souverain libyen à hauteur de plus de 11 millions de dollars.
Frederic Marino, 56 ans, et Yoshiki Ohmura, 47 ans, ont été condamnés par la Southwark Crown Court de Londres sous l’inculpation de « conspiration en vue de commettre une fraude par abus d’une position de confiance » en rapport avec le Libya Africa Investment Portfolio (LAP).
Selon les juges, les deux hommes auraient perçu des commissions non déclarées sur des investissements réalisés pour le compte du fonds souverain entre 2009 et 2014.
M. Marino, ex-responsable des investissements alternatifs sur les marchés émergents de JP Morgan a été condamné à sept ans et demi de prison. Il avait plaidé non coupable, mais a été reconnu coupable à l’issue d’un procès auquel il n’a pas assisté.
Le juge Tony Baumgartner a déclaré que Frederic Marino avait « ciblé la richesse collective du peuple libyen » alors qu’il était le directeur général de FM Capital Partners (FMCP), une société de gestion des investissements qui gérait environ 800 millions de dollars pour le compte de LAP.
Yoshiki Ohmura, ancien responsable des investissements structurés au sein de Julius Baer Global Asset Management, a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir « contribué à détourner de manière malhonnête des commissions d’investissement ».
L’associé de Frederic Marino au sein de FMCP, Aurélien Bessot, 47 ans, qui a plaidé coupable près de deux ans avant le début du procès a été condamné à 15 mois de prison avec un sursis de deux ans.