lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Port de Douala : 1,7 milliard FCFA pour remettre en état de fonctionnement la drague « Chantal Biya » au Nigeria

1.92Kvues

Port de Douala : 1,7 milliard FCFA pour remettre en état de fonctionnement la drague « Chantal Biya » au Nigeria

Après 10 ans d’inactivité, la drague portant le nom de la Première dame du Cameroun sera convoyée au Nigéria afin d’être réhabilitée. L’opération a été lancée le 29 novembre 2022 par la direction en charge du dragage du Port autonome de Douala (PAD).

« Cette drague vient renforcer le dispositif de dragage du PAD. Sa remise en fonctionnement confirmera la stratégie de réduction des coûts de dragage, relèvera la capacité commerciale et permettra au Port autonome de Douala d’amorcer résolument l’atteinte de son objectif de performance », informe l’autorité portuaire.
La réhabilitation de la drague « Chantal Biya » au Nigéria précisément sur le chantier naval ShipSidedrydock revient à environ 1,7 milliard de FCFA. L’acheminement de la drague du port de Douala-Bonaberi au Nigéria prendra trois jours, d’après le PAD.

Les travaux à effectuer sont la remise en l’état de tous les moteurs soit neuf au total ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleur, la révision des vannes de coque, etc. ; la révision de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du navire ; la révision et le remplacement des équipements de dragage, etc. Ils vont durer six mois au plus.

Une fois remise en fonction, la drague sera à nouveau opérationnelle pour les différents travaux de dragage à savoir l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; darses, des pieds de quais ; chenaux secondaires ; travaux de balisage.
Mise en place depuis 10 ans, la régie de dragage du PAD a permis de réduire considérablement les montants exorbitants que l’entreprise injectait dans cette opération. Vivement que la drague « Chantal Biya » soit à nouveau fonctionnelle.

Laisser une reponse