Port Autonome de Lomé : Le trafic vers les pays de l’AES, Burkina Faso, Mali, Niger représente plus de 90% du transit
Port Autonome de Lomé : Le trafic vers les pays de l’AES, Burkina Faso, Mali, Niger représente plus de 90% du transit
Selon des données officielles, le volume de transit traité par le port de Lomé est dominé à plus de 92% par les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Le Burkina Faso a raflé la part la plus significative, avec 80,48 % du trafic en transit du port ; suivi du Niger avec 7,63 % et du Mali (4,55 %). Cette tendance haussière est la continuité de ce qui est observé depuis 2019, année où les pays de l’AES ont franchi le seuil des 90 % dans les activités de transit du port.
Pour les experts du secteur portuaire, ceci s’explique par les efforts du gouvernement togolais visant à « améliorer l’infrastructure logistique et à renforcer la coopération en matière de politique douanière et commerciale avec ces États ».
« L’importance stratégique du port de Lomé pour les pays de l’AES est évidente. Servant de conduit indispensable à leurs exportations et importations, le port est maintenant plus qu’un simple point de transit. Il est devenu une artère vitale reliant ces économies au marché mondial, un outil de géopolitique. Avec les récents événements dans la sous-région, son rôle devrait se renforcer » soutient un économiste togolais. Et d’ajouter : « la position pacifique de la diplomatie togolaise dans la série de crises qui a touché le Sahel, en tant que médiateur entre les différents blocs, positionne Lomé et son port comme des acteurs sur qui compter, tant sur le plan politique qu’international ou commercial, à l’avenir. ».