Port autonome d’Abidjan : 68 milliards FCFA investis pour la réalisation du terminal roulier
Port autonome d’Abidjan : 68 milliards FCFA investis pour la réalisation du terminal roulier
Après la signature du procès-verbal de l’entrée en vigueur de la concession du terminal roulier du port d’Abidjan le 06 juillet 2020, le Port Autonome d’Abidjan (PAA), autorité concédante et le concessionnaire, Terminal Roulier d’Abidjan (TERRA), ont procédé, le vendredi 14 juillet 2023, à la signature du procès-verbal de mise en service commercial de cette infrastructure dont la réalisation a coûte la bagatelle de 68 milliards FCFA.
Dans son intervention avant d’acter le document, M. Hien SIÉ a exprimé sa gratitude à la société TERRA pour l’engagement pris. Il l’a par ailleurs engagée au respect des clauses de la concession pour un partenariat de confiance.
M. Joël BROUX a, quant à lui, remercié l’autorité portuaire et réaffirmé l’engagement de son groupe à œuvrer à travers cette installation portuaire, au rayonnement du port d’Abidjan.
Pour réaliser ce terminal qui dispose de 8 hectares de terre-pleins et 2 postes sur 500 mètres de quais pour 14 mètres de tirant d’eau, le Port Autonome d’Abidjan a investi au total 68 milliards de Francs CFA.
Avec cet important investissement, le port d’Abidjan entend se positionner comme la première plateforme logistique pour le transit des engins roulants à destination des pays sans littoral de la sous-région ouest-africaine.
Pour rappel, depuis son opérationnalisation en 2018, le terminal roulier d’Abidjan traite annuellement 40.000 véhicules avec une moyenne de 160 escales de navires par an. Sa capacité de traitement est de 70.000 véhicules.