ECONOMIE

PME : La Banque européenne d’investissement investit 20 millions d’euros dans le fonds Amethis 

563vues

PME : La Banque européenne d’investissement investit 20 millions d’euros dans le fonds Amethis 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, un investissement de 20 millions d’euros, soit environ 23 millions de dollars, dans le fonds Amethis Europe Expansion, destiné à accompagner les PME européennes désireuses d’étendre leurs activités en Afrique.

Ce fonds, géré par Amethis, société de capital-investissement à impact fondée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, vise à offrir aux entreprises des capitaux de croissance et un appui stratégique pour faciliter leur implantation sur le continent, que ce soit via les exportations, les partenariats, les acquisitions ou les investissements directs.

Pour la BEI, il s’agit de stimuler des partenariats économiques durables et de renforcer les chaînes de valeur entre l’Europe et l’Afrique, selon Ambroise Fayolle, son vice-président. Cet engagement marque le cinquième investissement de la banque européenne dans un fonds géré par Amethis.

Doté d’un capital final de 143 millions d’euros, Amethis Europe Expansion réunit plusieurs investisseurs européens, dont Bpifrance, Cofides, ainsi que des investisseurs institutionnels privés et des family offices. Les entreprises ciblées évolueront dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, la santé, la logistique, les télécoms ou encore les biens de consommation.

En soutenant ce dispositif, la BEI espère favoriser les transferts de technologies, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et créer des emplois qualifiés dans les économies africaines. Depuis sa création, Amethis a déjà investi dans près de 30 entreprises opérant dans plus de 20 pays du continent.

Hervé Ganhouégnon

Laisser une reponse