Pérennisation des Jeux traditionnels: deuxième édition du jeu « VË » au Centre de Jeunes et Loisirs de Ouinhi
Pérennisation des Jeux traditionnels: deuxième édition du jeu « VË » au Centre de Jeunes et Loisirs de Ouinhi
(Pobè sacrée championne)
C’est à travers le projet “ Vê, un jeu traditionnel rassembleur, révélé pour sa marque de cohésion sociale“, dont la phase finale a eu lieu ce mercredi 27 décembre 2023 à Ouiinhi, dans le département du Zou, que les acteurs du Centre de Jeunes et Loisirs (CJL) de Ouinhi ont mis en mouvement enfants, jeunes personnes du troisième âge, autour du jeu « vê ».
Par Isidore ATINDEYETIN
Ce projet qui est une initiative du Directeur du Centre de Jeunes et de Loisirs de Ouinhi, Maurice MITCHAÏ, fait suite au constat selon lequel, le jeu vê qui était une pratique des communautés de Ouinhi, est en disparition. Mais dans le même temps, cette activité ludique traditionnelle continue de faire échos dans le département voisin du plateau, en pays Nago.
Cette initiative soutenue par le Fonds national de développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs (FNDAJSL), vise entre autres à ”ressusciter” et pérenniser la pratique du jeu de quilles découvert en milieu Nago, vu que cette activité ludique séculaire impressionne et rassemble du monde. D’où l’équipe du CJL Ouiinhi a pris l’initiative de l’implémenter dans les communautés à Ouiinhi.
C’est ainsi qu’après la première édition réalisée en 2022, la finale de la deuxième édition le mercredi 27 décembre 2023 a rassemblé enfants, jeunes et personnes du troisième âge au Centre de Jeunes et de Loisirs de Ouinhi.
D’abord, les compétitions inter-villages ont eu lieu suivi des inter-arrondissements pour constituer l’équipe de la commune de Ouinhi. C’est cette équipe qui a affronté en demi-finale celles de Pobè, d’Ifangni et de Covè. A la suite de la demi-finale, les équipes de Pobè et de Ouinhi sont qualifiées pour la finale. Après 40 minutes de jeu entre les deux finalistes, l’équipe de Pobè est première et donc remporte le premier prix composé du trophée et d’une enveloppe financière. Celle de Ouinhi, commune organisatrice remporte alors le deuxième prix. Le Maire de la commune de Ouinhi, Jonas Babatoundé HOUESSOU, a marqué de sa présence l’évènement. Pour l’autorité communale, c’est un ”jeu passionnant perdu de vue depuis des années et qui se ressuscite grâce à cette initiative du Directeur du Centre de Jeunes et de Loisirs de Ouinhi, Maurice MITCHAÏ, qu’il faut remercier par un applaudissement chaleureux”. Car grâce à lui et à son initiative, a-t-il poursuivi, on peut garantir une bonne espérance de vie pour les personnes du troisième âge, et créer à chaque moment du jeu, une ambiance de joie comme ce que nous vivons ce soir.
Pour Maurice MITCHAÏ, promoteur de l’initiative, il faut absolument faire de ce jeu « vê » le football national. Il souhaite donc que les autorités surtout celle du Fonds national de développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs soutiennent davantage ce projet, pour sa pérennisation dans le temps et dans l’espace, pour en faire notre football local.