lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Patrice Talon : les grandes lignes d’un discours plein d’engagements

1.53Kvues

Patrice Talon : les grandes lignes d’un discours plein d’engagements

Conformément à la pratique républicaine, Patrice Talon président de la République du Bénin a prononcé jeudi 8 décembre 2022 son discours sur l’état de nation devant l’Assemblée nationale. Revalorisation des salaires, santé, économie, sécurité, éducation, emploi, accès universel à l’eau potable, accès à l’électricité… tous les sujets ont été évoqués.

S’agissant du secteur de la santé, le chef de l’Etat s’est réjouit du recul de la pandémie de COVID-19 notamment grâce aux avancées de la science. Cependant, cela n’a pas véritablement permis de relancer l’économie, car à peine la crise sanitaire terminée, le monde fait face au renchérissement des coûts des matières premières, de la logistique ainsi que des produits de première nécessité à cause de la guerre Russie/Ukraine.

Heureusement, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour améliorer davantage le pouvoir d’achat des plus faibles sans oublier ceux qui ont les salaires les plus élevés. Hier, le Conseil des ministres a statué sur les propositions négociées avec les partenaires sociaux mardi dernier. Ainsi, la revalorisation des salaires des travailleurs du secteur public, longtemps retardée par la conjoncture internationale due à la crise entre l’Ukraine et la Russie, est enfin une réalité. « Selon qu’ils sont en début, en milieu ou en fin de carrière, ces agents bénéficieront d’une augmentation différenciée de l’ordre de 66% pour certains, 50% pour d’autres, 40%, 30%, 20%, 12 pour certains, etc. » a précisé le président Patrice Talon. Pour le cas particulier des aspirants à l’enseignement, le gouvernement a décidé de porter leur niveau de rémunération à 11 mois. Ceci vient soulager leurs peines notamment en période de vacances scolaires.

« Notre pays a été, depuis longtemps, porteur et promoteur d’une stratégie offensive plutôt que défensive… »
Sur le plan sécuritaire, dira Patrice Talon, le Bénin a fait face durant l’année finissante à des velléités djihadistes auxquelles les forces de défense et de sécurité ont opposé la riposte nécessaire. Bien que des pertes de soldats soient déplorées dans leurs rangs, leur bravoure et leur engagement patriotique est à célébrer pour avoir fait dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi. Par ailleurs, en 2022, l’Etat a renforcé les moyens et les effectifs des Forces armées béninoises à travers la construction de plusieurs dizaines de positions avancées fortifiées, et de dix bases opérationnelles avancées ainsi que la réalisation de travaux de fortification sur plusieurs sites militaires dans tout le pays, etc. En ce qui concerne le renforcement des effectifs, entre 2021 et 2022, 1800 policiers et 2000 militaires ont été recrutés.

Une éducation qui répond aux besoins du marché de l’emploi
S’agissant de l’éducation, le programme des cantines scolaires des écoles a atteint en 2022 un taux de couverture de 75%. Par ailleurs, pour assurer le maintien des filles à l’école, le gouvernement compte étendre à titre expérimental dans 20 communes, l’exonération des frais de contribution scolaire des élèves filles, au second cycle de l’enseignement secondaire, ceci pour l’année scolaire 2022-2023.
En ce qui concerne l’emploi, près de 3.000 agents dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice entre 2021 et 2022 ont été directement recrutés. Les 3.000 bénéficiaires en 2022 du projet d’insertion des jeunes et du Programme spécial d’insertion dans l’Emploi et les 6.000 jeunes béninois employés par la Zone industrielle de Glo-Djigbé ne sont pas du reste.

Les autres secteurs
Aux dires de Patrice Talon, le secteur des télécommunications quant à lui a été marqué en 2022 par le démarrage des activités du nouveau réseau public de communication mobile, premier opérateur global, avec une couverture de 80% du territoire national.
Dans le secteur de l’énergie électrique, la mise en œuvre du programme d’extension subventionné par le Gouvernement a permis à un nombre de plus en plus croissant de béninois d’avoir accès au réseau dans la plupart de nos communes. Il en est de même pour l’accès universel à l’eau potable. L’Etat a procédé au lancement en 2022 de la construction de 95 nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable multi villages devant impacter près d’un million deux cent mille concitoyens dans 74 communes.
En ce qui concerne le maintien de la paix, le gouvernement prend déjà les dispositions pour que les élections législatives du 8 janvier prochain se déroulent sous de bons augures avec la participation de toutes les sensibilités politiques.

Laisser une reponse