
Orange : 93 millions de dollars de la BOAD et de la SFI pour étendre son réseau au Mali
Orange Mali, leader des télécommunications dans le pays, a obtenu un financement de 80 millions d’euros (93 millions $) de la Société financière internationale (SFI) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), annonce la filiale de la Banque mondiale dans un communiqué publié le 17 novembre 2025. La SFI contribue à hauteur de 50 millions d’euros, tandis que la BOAD complète le financement. L’Association internationale de développement (IDA) facilite également l’accès aux fonds en monnaie locale.
Le financement permettra l’installation de 300 nouvelles antennes 4G, dont la moitié dans les zones rurales, ainsi que l’extension du réseau de fibre optique, afin d’améliorer l’accès à Internet pour près de 300 000 foyers et petites entreprises. Cette initiative vise à stimuler l’activité économique, faciliter les services publics et créer de nouvelles opportunités, en particulier pour les jeunes.
Orange Mali prévoit également de réduire les inégalités numériques en formant davantage de femmes aux compétences digitales et de remplacer progressivement ses groupes électrogènes diesel par des systèmes solaires, limitant ainsi de plus de 8 000 tonnes ses émissions annuelles de CO₂.
Aboubakar Sadikhe Diop, directeur général d’Orange Mali, souligne que le projet renforcera la couverture, la résilience du réseau et permettra à davantage de Maliens de bénéficier de l’économie numérique. Ce financement concrétise l’accord signé en mai 2025 entre la SFI et Orange Middle East and Africa (OMEA) pour le déploiement d’infrastructures numériques durables dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et du centre.
Deborah Vitou







