NSIA Banque va distribuer 10 milliards FCFA de dividendes à ses actionnaires
NSIA banque a décidé de distribuer 10 milliards de francs CFA de dividendes bruts à ses actionnaires au titre de l’exercice 2022, selon un document d’information transmis à l’AIP.
Après avoir enregistré un résultat net de 32,38 milliards de francs CFA à la fin de 2022 contre 23,71 milliards à fin 2021, l’institution bancaire s’est proposée de payer une partie des dividendes aux actionnaires.
Cette progression du bénéfice est consécutive à l’amélioration du coût net du risque de deux milliards de francs CFA par rapport à 2021, la réalisation des produits hors exploitation dans le cadre d’opérations de cessions d’actifs immobilisés et la chute des prêts non performants de 79 milliards de francs CFA en 2021 à 12,8 milliards francs CFA.
Au chapitre des perspectives, la banque compte poursuivre le déploiement de son plan stratégique qui devrait lui permettre d’asseoir une plus grande maîtrise des frais généraux et un pilotage efficace des risques, tout en continuant à accroître la contribution des commissions dans la formation de son produit net bancaire.