lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

Nouvel emprunt de 30 milliards FCFA pour le Togo : cap sur le financement du budget 2024

1.56Kvues

Nouvel emprunt de 30 milliards FCFA pour le Togo : cap sur le financement du budget 2024

Après deux émissions couronnées de succès sur le marché des titres publics de l’Umoa en avril, le Togo s’apprête à lancer une nouvelle opération de mobilisation de fonds. Le Trésor public togolais a annoncé l’émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT), pour un montant total de 30 milliards FCFA. L’opération sera clôturée le 10 mai prochain.

Deux types de titres pour répondre aux besoins des investisseurs

L’emprunt sera réparti en deux segments : des Bons Assimilables du Trésor (BAT) d’un nominal de 1 million FCFA, avec des maturités de 91 et 364 jours. Ces titres seront rémunérés à des taux d’intérêt multiples d’une part et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) d’un nominal de 10 000 FCFA, avec une maturité de 3 ans et un taux d’intérêt annuel fixé à 6,15% d’autre part.
Objectif : financer le budget 2024

Les ressources levées grâce à cette émission serviront à poursuivre le financement du budget 2024 du Togo, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2 179 milliards FCFA.

Fort du succès des deux émissions réalisées en avril, le Togo est confiant dans la réussite de cette nouvelle opération. L’attractivité du marché des titres publics de l’Umoa et la qualité de la signature togolaise devraient contribuer à attirer les investisseurs.
En résumé, le Togo lance une nouvelle émission d’emprunt obligataire de 30 milliards FCFA pour financer son budget 2024. Cette opération, qui propose des titres adaptés aux besoins des investisseurs, devrait rencontrer un franc succès.

Laisser une reponse