Notation : Fitch confirme la note “B” du Nigeria avec perspective stable
Fitch Ratings a confirmé, ce lundi 14 mars, la note de défaut des émetteurs en devises à long terme du Nigeria (LTFC IDR) à “B” avec une perspective stable.
Plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette notation. Entre autres, les réserves internationales brutes du Nigeria ont été renforcées par la hausse des recettes d’exportation de pétrole, qui se poursuivra en 2022. Fitch prévoit une augmentation à 43 milliards de dollars en 2022, contre 40,5 milliards de dollars fin 2021.
En janvier 2022, le gouvernement a annulé un plan visant à supprimer progressivement les subventions implicites aux carburants qui soutiennent le contrôle des prix du pétrole.
Les coûts élevés du service de la dette n’ont pas été occultés. Fitch prévoit que la dette publique générale, y compris le découvert du gouvernement fédéral du Nigéria (FGN) auprès de la Banque centrale du Nigéria (CBN), atteindra 32 % du PIB d’ici fin 2022, bien en deçà du « B » actuel prévision médiane de 79,1 %.
A tout ceci vient s’ajouter la reprise de la croissance du PIB qui, s’est redressée en 2021 à 3,4 %, après une contraction de 1,8 % en 2020.