lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALSOCIETE

Notation financière : Moody’s rétrograde le Mali de Caa1 à Caa2

2.01Kvues

Notation financière : Moody’s rétrograde le Mali de Caa1 à Caa2

Moody’s Investors Service (Moody’s) a abaissé les notations à long terme des émetteurs en devises étrangères et locales du gouvernement du Mali de Caa1 à Caa2.

La dégradation est motivée par des paiements manqués depuis le 28 janvier sur des titres de créance commerciaux émis par le gouvernement du Mali sur le marché des capitaux de la dette de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Cela est dû à l’imposition de sanctions économiques et financières par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’UEMOA au gouvernement du Mali début janvier 2022. Les sanctions font suite à la proposition du gouvernement dirigé par l’armée d’étendre son régime militaire à cinq années malgré les engagements précédents d’organiser des élections d’ici février 2022.

Moody’s associe la proposition du gouvernement malien à une gouvernance plus faible et en particulier à une érosion de la qualité des institutions législatives et exécutives du pays, à partir de niveaux déjà faibles. Tant que les comptes du gouvernement à la banque centrale régionale, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), resteront gelés en raison des sanctions, il continuera probablement à ne pas payer les dettes commerciales en cours.

Laisser une reponse