lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

Nigeria : Tinubu demande l’approbation du Sénat pour un prêt de 2,2 milliards de dollars

520vues

Nigeria : Tinubu demande l’approbation du Sénat pour un prêt de 2,2 milliards de dollars

Le président Bola Tinubu a officiellement demandé l’approbation du Sénat nigérian pour un nouveau plan d’emprunt extérieur d’un montant de 2,2 milliards de dollars. La demande a été formulée dans une lettre adressée au président du Sénat, Godswill Akpabio, qui a été lue lors de la séance plénière de mardi.

La lettre, intitulée « Demande de résolution de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre d’un emprunt extérieur d’environ 2,2 milliards de dollars dans la loi de finances 2024 », décrit le plan du président pour obtenir les fonds nécessaires pour aider à financer le déficit budgétaire du Nigeria en 2024, de 9 179 milliards de nairas.

Tinubu a déclaré que sa demande est conforme à la loi sur le Bureau de gestion de la dette (DMO) de 2003, en particulier aux articles 21(1) et 27(1), et a déjà reçu l’approbation du Conseil exécutif fédéral.

Dans sa lettre, Tinubu a expliqué que les fonds, d’un montant de 1,7 billion de nairas (à un taux de change de 800 nairas pour 1 dollar), seraient utilisés pour renforcer la mise en œuvre de projets clés du budget 2024. Ces projets, visant à stabiliser l’économie, se concentrent sur des secteurs prioritaires, notamment l’électricité, les transports, l’agriculture, la défense et la sécurité.

Il a également souligné que le produit du prêt serait déposé sur le compte de la Banque centrale du Nigeria (CBN), renforçant potentiellement les réserves extérieures du pays et soutenant la valeur du naira.

« J’écris pour demander une résolution de l’Assemblée nationale pour lever la somme de 1,7 billion de nairas, soit l’équivalent de 2,2 milliards de dollars au taux de change budgétaire d’un dollar pour 800 nairas, prévue comme nouvel emprunt extérieur dans la loi de finances 2024 pour financer en partie le déficit budgétaire de 9,179 billions de nairas », a écrit le président.

Le président a noté que les fonds seraient levés grâce à un mélange de sources commerciales, telles que les euro-obligations, les sukuk souverains et le marché international des capitaux (ICM).

Le Nigeria a une longue tradition d’émission d’euro-obligations : il a levé 16,92 milliards de dollars à ce jour, et 15,12 milliards de dollars restent encore en circulation.

D’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Kenya et le Cameroun ont également fait appel à l’ICM pour des emprunts similaires en 2024. Dans le cadre de sa stratégie d’emprunt, le Nigéria envisage également un premier Sukuk souverain d’un montant maximal de 500 millions de dollars, avec une amélioration de crédit de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC).

La lettre du président mentionne également la nomination de gestionnaires principaux, dont Citigroup Global Markets Ltd, Goldman Sachs, JP Morgan et Standard Chartered, pour conseiller sur l’émission d’euro-obligations, si elle se concrétise.

Laisser une reponse