ECONOMIE

Nigeria : Sunu Assurances se déploit et projette augmenter son capital pour se conformer aux exigences réglementaires

1Kvues

Nigeria : Sunu Assurances se déploit et projette augmenter son capital pour se conformer aux exigences réglementaires

Sunu Assurances Nigeria, la filiale locale de Sunu Group, projette d’augmenter son capital. Elle a, à cet effet, convoqué son conseil d’administration le lundi 9 février 2026, afin de statuer « en urgence » sur un plan de recapitalisation, a-t-on appris dans une note de la compagnie. L’augmentation de capital projetée vise en premier lieu à se conformer aux exigences de la Commission nationale des assurances (NAICOM). L’autorité de régulation a accordé en 2025 aux compagnies d’assurance et de réassurance un délai de douze mois pour s’aligner sur les nouveaux seuils de capital minimum, sous peine de retrait de leurs licences.

Dans le détail, le capital minimum requis pour les compagnies d’assurance-vie est porté de 2 à 10 milliards de nairas (1,5 à 7,3 millions $), tandis que celui des sociétés spécialisées dans l’assurance dommages passe de 3 à 15 milliards de nairas. Les compagnies de réassurance sont, quant à elles, tenues de relever leur capital minimum de 10 à 35 milliards de nairas. Une réforme qui ambitionne de renforcer la solidité financière des assureurs et d’améliorer leur capacité à honorer leurs engagements vis-à-vis des assurés.

Au-delà de la conformité réglementaire, la recapitalisation envisagée devrait permettre à Sunu Assurances Nigeria de renforcer sa capacité de couverture des risques, de soutenir ses ambitions de croissance à long terme et de mieux répondre aux besoins d’un marché nigérian en pleine expansion. Ce marché demeure toutefois relativement peu développé comparativement aux autres grandes économies africaines.

Selon le rapport 2024 de l’Organisation des assurances africaines (OAA), le Nigeria n’a représenté que 2,1 % des primes d’assurance émises sur le continent en 2023 contre 68,2 % pour l’Afrique du Sud, 8,7 % pour le Maroc, 4 % pour l’Égypte et 3,9 % pour le Kenya. Par ailleurs, en 2024, les compagnies d’assurance opérant dans le pays ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 1562 milliards de nairas, selon des données de l’Association des assureurs nigérians (NIA).

Dans l’attente des décisions issues du conseil d’administration, l’assureur a rappelé qu’une « période fermée » est en vigueur depuis le 1er janvier 2026. Conformément aux règles du marché financier, cette mesure interdit aux dirigeants, aux personnes initiées ainsi qu’à leurs proches d’effectuer des transactions sur les titres de la société. Cette restriction restera applicable jusqu’à 24 heures après la publication officielle des résolutions du conseil d’administration et des états financiers audités pour l’exercice clos au 31 décembre 2025.

Laisser une reponse