lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, novembre 20, 2024
Economic Post

Nigeria : L’inflation grimpe à près de 40% alimentée par la flambée des prix

559vues

Nigeria : L’inflation grimpe à près de 40% alimentée par la flambée des prix


Le taux d’inflation au Nigeria a grimpé à 33,9% en octobre, alimenté par la flambée des prix des denrées alimentaires, selon les données officielles. Il s’agit d’une augmentation par rapport au taux de 32,70% enregistré en septembre.

Le Bureau national des statistiques a annoncé que l’inflation des prix des denrées alimentaires a atteint près de 40 % en octobre par rapport à l’année précédente, contre 37,77 % auparavant. Cette forte hausse est due à la hausse des prix des produits de première nécessité comme le maïs, le riz et l’huile de cuisson.

La hausse des prix pourrait inciter la banque centrale à prendre de nouvelles mesures, elle qui a déjà relevé ses taux d’intérêt à cinq reprises cette année pour tenter de freiner l’inflation.

Après une brève baisse en juillet, les fluctuations des prix de l’essence, associées aux graves inondations saisonnières qui ont détruit des terres agricoles, ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires, érodant l’épargne des ménages et intensifiant la crise du coût de la vie au Nigéria.

La poussée d’inflation fait suite aux changements politiques importants retenus par le président Bola Tinubu, qui a mis fin à la subvention du carburant et dévalué le naira à deux reprises.

En août, des manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs régions du pays, exprimant leur frustration face à la hausse du coût de la vie. Ils ont réclamé le rétablissement des subventions sur l’essence et l’électricité afin d’alléger le fardeau financier des citoyens.

Laisser une reponse