lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : l’inflation a grimpé à 15,63% en décembre 2021

1.6Kvues

Nigeria : l’inflation a grimpé à 15,63% en décembre 2021

Le Bureau national des statistiques du Nigéria (NBS) a révélé dans son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) que le taux d’inflation dans la plus grande économie d’Afrique a légèrement augmenté pour atteindre 15,63 % en décembre 2021, contre 15,4 % le mois précédent.

La hausse surprenante a marqué une rupture par rapport aux baisses de taux précédentes enregistrées au cours des mois précédant décembre 2021. Et cela était principalement dû à une augmentation significative du coût des produits alimentaires. Par exemple, il y a eu des augmentations des prix des denrées alimentaires essentielles telles que les céréales, le pain, les pommes de terre, l’igname, la viande, le poisson, les boissons gazeuses, les fruits, etc.

Notez également qu’il y a eu des augmentations importantes des prix de l’essence/carburant, des stupéfiants, des spiritueux, du tabac, des loyers, des vêtements, des chaussures, etc.

Une copie du rapport de l’IPC, qui a été obtenue par Business Insider Africa, a montré que si l’inflation alimentaire est passée de 17,21 % en novembre à 17,37 % en décembre, l’inflation sous-jacente n’a augmenté que légèrement à 13,87 %, contre 13,85 % enregistré en novembre 2021. .

 

La banque faîtière du Nigéria, la Banque centrale du Nigéria (CBN), avait prévu en novembre de l’année dernière que le taux d’inflation du pays continuerait de baisser. Malheureusement, l’inflation globale du pays a maintenant dépassé la fourchette cible de 9 % de la CBN qui avait été fixée au troisième trimestre de 2015.

Malgré cela, il est peu probable que le développement incite la CBN à augmenter les taux d’intérêt dans le pays, selon un expert qui s’est entretenu avec Bloomberg. Razia Khan, responsable de la recherche (Afrique et Moyen-Orient) chez Standard Chartered Plc’s, aurait déclaré que le rapport sur l’inflation n’aurait pas “beaucoup d’influence sur la décision de la CBN”.

Laisser une reponse