Nigeria : L’excédent commercial atteint 11 millions de dollars au deuxième trimestre 2024
Nigeria : L’excédent commercial atteint 11 millions de dollars au deuxième trimestre 2024
Le gouvernement fédéral du Nigéria a exprimé sa satisfaction face au dernier rapport du Bureau national des statistiques (NBS) qui révèle un excédent commercial de 6,95 billions de nairas, environ 11 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2024.
Le rapport indique que l’excédent actuel représente une augmentation de 6,60 % par rapport à l’excédent de 6,52 billions de nairas enregistré au premier trimestre.
Dans une déclaration publiée par le conseiller spécial pour l’information et la stratégie, Bayo Onanuga, le gouvernement nigérian a exprimé son optimisme quant aux réformes en cours de l’administration, estimant qu’elles renforceront l’économie et apporteront une nouvelle vague de prospérité aux Nigérians.
Le rapport du NBS, selon l’assistant présidentiel, reflète les solides performances d’exportation du pays au deuxième trimestre, et intervient quelques jours seulement après que le pays a enregistré une sursouscription de près de 100 % de sa première obligation nationale de 500 millions de dollars et des revenus semestriels de 9,1 billions de nairas.
La NBS a indiqué que les exportations ont contribué à l’excédent du deuxième trimestre en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Récemment, le ministre des Finances et ministre coordinateur de l’économie, Wale Edun, a déclaré que la première obligation nationale en monnaie étrangère du Nigeria avait obtenu 900 millions de dollars de souscriptions.
Lors de l’examen des résultats de l’émission historique d’obligations, Edun a noté que la sursouscription reflète la confiance des investisseurs dans la stabilité économique du Nigeria et son potentiel de croissance.
« L’émission de cette première obligation nationale en dollars américains du FGN souligne la confiance continue des investisseurs dans l’économie nigériane », a déclaré Edun.
« Je suis particulièrement heureux qu’en tant que président du Caucus africain, nous ayons lancé une initiative qui non seulement renforce la résilience économique du Nigéria, mais élargit également l’horizon des marchés de capitaux des économies africaines. »
L’émission a attiré un groupe diversifié d’investisseurs, dont des Nigérians locaux et internationaux, ainsi que des investisseurs institutionnels. Les fonds issus de l’émission seront consacrés à des secteurs économiques clés, comme l’a approuvé le président Bola Tinubu.
L’obligation en dollars américains du gouvernement fédéral, d’un montant de 500 millions de dollars, d’une durée de cinq ans et d’un taux d’intérêt de 9,75 %, marque la première émission d’un programme d’obligations de 2 milliards de dollars enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission. Sa structure permet au gouvernement d’accepter des sursouscriptions jusqu’à la limite de 2 milliards de dollars du programme.
Patience Oniha, directrice générale du Bureau de gestion de la dette, a salué le succès de l’obligation comme une étape cruciale pour le progrès économique du Nigeria, soulignant que les 900 millions de dollars levés auprès de divers investisseurs reflètent la maturité croissante du marché intérieur des titres à revenu fixe du Nigeria.