Nigeria : les réserves de change enregistrent une perte énorme de 3,43 milliards de dollars en 2022
Nigeria : les réserves de change enregistrent une perte énorme de 3,43 milliards de dollars en 2022
L’année 2022 pour l’économie nigériane a été pour le moins mouvementée. Alors que certains secteurs de l’économie se sont développés, d’autres ont plongé et le niveau de vie général du Nigérian moyen est devenu plus coûteux.
L’année économique n’a pas été la meilleure pour les géants de l’Afrique, et une perte des réserves de change du Nigeria réitère ce point.
Selon la Banque centrale du Nigéria, les réserves de change du pays ont clôturé en 2022 à 37,1 milliards de dollars. Cela signifie que les réserves qui ont clôturé à 40,52 milliards de dollars en 2021, non seulement n’ont pas augmenté, mais ont enregistré une perte de 3,43 milliards de dollars au cours de l’année sous revue.
Cette perte pourrait être le résultat de la gymnastique financière que la Banque centrale a tenté de réaliser l’année dernière sur le marché officiel des changes du pays, dans une tentative ironique de sauver la valeur de la monnaie du pays.
Selon Nairametrics, l’une des agences de presse financières du Nigeria, “la perte de 3,43 milliards de dollars des réserves de change du Nigeria peut être attribuée à l’intervention constante de la Banque centrale du Nigeria sur le marché officiel des changes dans le but de défendre la monnaie locale.
Malgré l’intervention, le taux de change au guichet des importateurs et exportateurs s’est déprécié de 5,7 % en 2022, clôturant l’année à 461,5 N/1 $ par rapport à 435 N/1 $ enregistré à la clôture des échanges de l’année précédente.
En outre, le taux de change sur le marché parallèle s’est déprécié de 23,1 % pour atteindre une moyenne de 735 N/1 $ au cours d’une année très volatile qui a vu le taux de change grimper à 900 N/1 $ en novembre.
La monnaie nigériane au cours de l’année a également fait l’objet d’une nouvelle refonte qui, selon la Banque centrale, résoudrait certaines des complications qui affligent le marché financier du pays.
Le rapport note également que les investissements directs étrangers (IDE) du Nigéria ont fortement chuté depuis la pandémie de covid-19, tombant à des niveaux records.
Le Bureau national des statistiques a montré que les IDE s’élevaient à 302,13 millions de dollars en tant qu’IDE entre janvier et juin 2022, ce qui est nettement inférieur à ce que le Nigéria avait avant la pandémie. En 2019, au cours de la même période, le Nigéria a enregistré un IDE de 429,72 millions de dollars et en 2018, le Nigéria avait un IDE de 507,96 millions de dollars.