Nigeria : le PIB augmente de 3,54 % pour atteindre 40,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022
Nigeria : le PIB augmente de 3,54 % pour atteindre 40,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Nigéria a augmenté de 3,54 % pour atteindre 40,9 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2022, selon le Bureau national des statistiques (NBS).
Le rapport, consulté par Business Insider Africa, explique que cela représente une augmentation de 0,44 point par rapport à la croissance de 3,11 % enregistrée au cours du premier trimestre de l’année. La croissance enregistrée a été tirée principalement par les secteurs non pétroliers de l’économie nigériane qui ont augmenté de 4,77 %.
Précisément, des secteurs tels que la communication de l’information, la banque et la finance, le commerce, l’agriculture, les transports et la fabrication ont été à l’origine de la croissance positive du PIB. Le rapport note qu’en termes réels, le secteur non pétrolier du Nigéria a contribué à hauteur de 93,67 % au PIB au cours de la période considérée. En revanche, a diminué de 11,77% au cours du trimestre sous revue. Au premier trimestre 2022, le secteur pétrolier nigérian avait également chuté de 26,04 %.
Les baisses sont dues à une réduction drastique de la production de pétrole que les autorités ont à plusieurs reprises imputée au vol de pétrole. “La nation au deuxième trimestre de 2022 a enregistré une production quotidienne moyenne de pétrole de 1,43 million de barils par jour (mbpj), inférieure à la production moyenne quotidienne de 1,61 mbpj enregistrée au même trimestre de 2021 de 0,18 mbpj et inférieure à celle du premier trimestre Volume de production 2022 de 1,49 mbpj de 0,06 mbpj”, indique une partie du rapport. Notez que l’économie nigériane est classée globalement dans les secteurs pétrolier et non pétrolier. Et bien que le pétrole soit largement considéré comme le pilier économique du pays, les revenus générés par les ventes de pétrole ont récemment diminué régulièrement.