Nigeria : le naira chute à un niveau record
Le naira nigérian a chuté à un niveau record sur le marché noir mercredi, principalement en raison de la demande spéculative alors que les particuliers se tournent vers le dollar comme réserve de valeur, ont déclaré les commerçants.
L’unité était cotée à 980 nairas pour un dollar américain sur abokiFx, une société qui publie en ligne les taux de change du marché noir pour la monnaie, contre 965 mardi.
Le naira était coté à 773,50 sur le marché officiel à 1349 GMT, oscillant entre une fourchette de 738 naira et 789 naira ce mois-ci.
“La chute libre actuelle du naira est principalement due à la spéculation car la prime du marché noir a atteint 23,3%”, a déclaré un trader.
“La pression montre également que la liquidité du marché officiel n’est pas en mesure de soutenir les 400 millions de dollars dont les importateurs de pétrole ont besoin chaque mois pour importer des carburants raffinés, étant donné qu’ils contrôlent 70 % du marché”, a-t-il ajouté.
La monnaie de la plus grande économie d’Afrique s’est affaiblie sur le marché noir en raison d’activités spéculatives et parce que la demande excédentaire est canalisée vers le marché informel, ce qui creuse l’écart avec le marché officiel, où les restrictions sur le commerce de la monnaie ont été levées en juin.
L’un des principaux défis du nouveau gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso, sera d’augmenter les liquidités en dollars pour aider à stabiliser la monnaie.