Nigeria : le naira parmi les devises les moins performantes d’Afrique en 2023, Banque mondiale
Nigeria : le naira parmi les devises les moins performantes d’Afrique en 2023, Banque mondiale
Dans son dernier rapport, la Banque mondiale a qualifié le naira nigérian de l’une des monnaies les moins performantes d’Afrique.
La monnaie a connu une forte baisse de près de 40% par rapport au dollar américain depuis sa dévaluation à la mi-juin.
Selon le rapport de la banque mondiale, le naira nigérian et le kwanza angolais se trouvent parmi les monnaies les moins performantes de la région cette année, connaissant tous deux une dépréciation de près de 40% depuis le début de l’année.
Le rapport attribue l’affaiblissement du naira à la décision de la banque centrale de supprimer les restrictions commerciales sur le marché officiel.
Pendant ce temps, le kwanza a été confronté à des difficultés en raison de la faiblesse des prix du pétrole et de l’augmentation des remboursements de la dette, ce qui a conduit la banque centrale à suspendre sa défense de la monnaie.
Le rapport de la Banque mondiale souligne également que d’autres monnaies africaines ont subi des pertes importantes en 2023, notamment le Soudan du Sud (33 %), le Burundi (27 %), la République démocratique du Congo (18 %), le Kenya (16 %), la Zambie ( 12%), le Ghana (12%) et le Rwanda (11%).