Nigeria : le naira, la monnaie la moins performante d’Afrique en 2023
Le naira nigérian a subi une baisse de plus de 40% par rapport au dollar cette année, ce qui en fait la monnaie africaine la moins performante. Cette baisse intervient alors que le pays prend des mesures énergiques pour remédier à sa situation financière.
Les mesures impliquent la suppression des subventions sur les carburants et des réformes du système de change, des actions qui ont fait l’objet de nombreuses critiques.
Après la baisse du naira, le Kwanza angolais a connu une baisse de 39,5% par rapport au dollar américain depuis le début de l’année (YTD).
La livre égyptienne a également connu une baisse de 20,6%, le franc congolais a une baisse de 18,9%, le dollar libérien a une baisse de 18,6%, le shilling du Kenya a une baisse de 15,7%, le Leone de Sierra Leone a une baisse de 13,8%, le cédi ghanéen a une baisse de 11,9%, le franc rwandais a une baisse de 11,6% et le rand sud-africain, une baisse de 9,6%.
Vers la mi-août, le Naira était coté à 955 N/$, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs quant à une baisse potentielle à 1 000 N/$.
Depuis l’introduction du flotteur Naira après une annonce du FG/CBN, le Naira connaît une baisse constante. Dix semaines seulement après sa mise en œuvre, il a perdu près de la moitié de sa valeur par rapport au dollar américain.
Pour stabiliser le naira et lutter contre l’inflation, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a mis en place plusieurs mesures. Ces mesures comprennent une augmentation du taux de réserve de trésorerie des banques (CRR), le lancement d’opérations de marché (OMO) et une modification du système de taux de change.
Dans un changement de politique important le 17 août, la banque centrale a répondu aux pressions des opérateurs de la BDC. Ils ont introduit une série d’ajustements opérationnels pour le segment Bureau De Change, visant à accroître l’efficacité et la transparence sur le marché des changes nigérian. Malgré ces efforts considérables, la valeur du Naira continue de s’affaiblir par rapport au dollar.
Les taux de marché publiés mercredi sur le site Internet de la FMDQ ont révélé une dépréciation substantielle du naira par rapport au dollar américain sur le marché officiel. Commençant à 769,66 Naira pour un dollar et clôturant à 775,34 Naira pour un dollar mardi, les taux officiels du marché ont affiché une baisse de 0,42 % par rapport au taux de la session précédente de 772,12 naira pour un dollar lundi.