Nigeria : le naira a perdu 10% de sa valeur en 2022, selon Banque mondiale
La Banque mondiale a estimé qu’en 2022, la valeur du naira a chuté de 10,2 %. Cela s’est produit à un moment où le taux d’inflation du pays en 2022 était élevé en raison de la hausse des prix des aliments et du carburant. Cela a été révélé par la banque internationale dans son dernier rapport Africa’s Pulse d’avril 2023.
“Les autres devises ayant subi des pertes importantes l’année dernière sont celles du Soudan (23,6%), du Malawi (20,7%), de la Gambie (14,6%) et du Nigeria (10,2%)”, lit-on en partie dans un communiqué de la banque. « La hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, ainsi que la dépréciation du taux de change, ont été les principaux moteurs des pressions inflationnistes dans la région, et, en particulier, dans des pays comme le Ghana, le Soudan et le Malawi.
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
La Banque mondiale a observé que le resserrement de la politique monétaire, le Nigeria augmentant les taux d’intérêt de 650 points de base, n’a pas entraîné de baisse du taux d’inflation.
Selon le rapport, les chocs d’offre persistants qui stimulent l’inflation, tels que la hausse des prix des matières premières et les chocs climatiques, le manque d’autonomie de la banque centrale, les distorsions de change qui ont élargi les primes du marché parallèle des taux de change et la domination budgétaire sont parmi les causes de la diminution de la politique monétaire. efficacité
Selon la banque, 25 % des pays d’Afrique subsaharienne auront des taux d’inflation à deux chiffres en 2023. Selon les chiffres du Bureau national des statistiques, l’inflation globale du Nigeria a augmenté à 21,91 % en février.
La Banque mondiale a également ajouté que le Nigeria connaît à la fois une inflation élevée et des déficits budgétaires importants. “Environ la moitié des pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à la fois à une inflation élevée (faible marge de manœuvre monétaire) et à des déficits budgétaires plus importants (faible marge de manœuvre budgétaire). “Les cas notables incluent le Ghana, le Nigeria, le Malawi, la Zambie et le Burundi, entre autres.”
Le Nigerian Economic Summit Group avait précédemment estimé qu’en 2022, l’inflation affaiblirait le naira de 14,9 %. Depuis 1973, la valeur du naira a diminué de 10,6 % par an, selon le Fonds monétaire international.