lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, septembre 28, 2024
Economic Post

Nigeria : Le gouvernement suspend la taxe de cybersécurité sur les transactions électroniques

1.45Kvues

Nigeria : Le gouvernement suspend la taxe de cybersécurité sur les transactions électroniques

Le président nigérian Bola Tinubu a ordonné à la Banque centrale, de suspendre la mise en œuvre du projet de taxe de cybersécurité de 0,5 % sur les transactions électroniques.

Après un tollé général assourdissant de la part des Nigérians, le gouvernement a maintenant annulé sa décision et a ordonné la suspension du prélèvement.

Heritage Times HT rapporte que les Nigérians sont actuellement aux prises avec d’innombrables prélèvements sur les transferts électroniques facturés par les banques commerciales.

Dans une circulaire datée du 6 mai 2024, le gouvernement avait ordonné à toutes les banques ainsi qu’aux autres institutions financières et fournisseurs de services de paiement du pays de collecter et de reverser 0,5 % de toutes les transactions électroniques au titre de la taxe nationale sur la cybersécurité.

Le ministre nigérian de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris, a informé mardi les correspondants de la State House, après une réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC), que le président avait demandé à la CBN, Banque centrale du Nigeria de suspendre l’application et de réévaluer les méthodes de son application.

Le Parlement nigérian, dans son propre effort, a ordonné à la banque faîtière du pays de retirer la circulaire ambiguë existante et de publier une circulaire sans équivoque conforme aux lettres et à l’esprit de la loi sur la cybercriminalité (amendement) de 2024.

Alors que la Chambre des représentants a chargé ses commissions de la réglementation bancaire et des institutions bancaires et autres institutions auxiliaires de guider correctement la CBN, les législateurs ont fait valoir qu’à moins que des mesures pragmatiques immédiates ne soient prises pour arrêter la mise en œuvre, la loi sur la cybercriminalité sera mise en œuvre par erreur à un moment où Les Nigérians subissent les conséquences de multiples suppressions de subventions dans les secteurs du pétrole, de l’électricité et autres, dans un contexte de hausse de l’inflation et du coût de la vie.

Laisser une reponse