lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : le déficit du portefeuille extérieur réduit de 23 milliards FCFA à fin août 2022

2.13Kvues

Nigeria : le déficit du portefeuille extérieur réduit de 23 milliards FCFA à fin août 2022

Le déficit du portefeuille extérieur nigérian a été réduit de 15 milliards de nairas environ 23 milliards FCFA. Cette réduction s’est produite entre les huit premiers mois de 2022.

En effet, les investissements étrangers de portefeuille (FPI) sont les actifs locaux dans lesquels les étrangers choisissent d’investir passivement, dans un autre pays. Les sorties de FPI indiquent le retrait des investisseurs étrangers en raison de facteurs tels que les conflits, l’instabilité économique, etc. Alors que les entrées se réfèrent aux actions de portefeuille, aux entrées nettes de titres de participation, d’actions et d’achats directs d’actions par des investisseurs étrangers sur les marchés boursiers locaux. En tant que tel, le déficit auquel le pays est actuellement confronté peut se résumer à la différence entre les sorties et les entrées de portefeuille étranger.

De janvier 2022 à août 2022, le FPI du Nigéria s’élevait à 149,97 milliards de nairas. Au cours de la même période en 2021, le FPI du Nigéria s’élevait à 123,46 milliards de nairas. Les deux chiffres comparés montrent qu’il y a eu une augmentation de 21% du portefeuille d’investissements étrangers du pays. Les sorties du FPI ont bondi à 151,40 milliards de nairas en août 2022 contre 139,39 milliards de nairas, soit une augmentation totale de 8,6 %. L’augmentation a été attribuée aux investisseurs étrangers qui s’intéressent aux actions nigérianes.

Selon David Adonri, agent de change et analyste, l’amélioration pourrait être attribuée à l’afflux d’un plus grand nombre d’investisseurs étrangers qui fréquentent les actions nigérianes, a-t-il déclaré au Punch Newspaper. Il a également noté que l’inverse s’était produit l’année dernière, alors que les investisseurs étrangers se retiraient en masse du marché boursier nigérian.

Plus d’investisseurs de portefeuille étrangers ont quitté le marché l’année dernière. Et très peu d’entre eux sont restés sur le marché“, a-t-il dit avant d’ajouter: “Parmi les rares qui restent sur le marché jusqu’à cette année, vous avez maintenant ce petit chiffre.”

 Selon un rapport de Nairametrics il y a 3 semaines, les actions du portefeuille étranger du Nigéria sont tombées à 12 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022, son niveau le plus bas depuis que le Bureau des statistiques a commencé à communiquer les données. Le rapport a également noté que l’importation totale de capitaux dans le pays au premier trimestre de l’année était de 1,573 milliard de dollars, les investissements étrangers dans le pays continuant d’augmenter à mesure que l’économie mondiale s’ouvre.

Laisser une reponse