Nigeria : L’ancien gouverneur de la Banque centrale autorisé à quitter Abuja
Le juge Hamza Muazu, de la Haute Cour du Territoire de la capitale fédérale (FCT), a accédé à la demande de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, de quitter la capitale nationale.
Mais le tribunal a déclaré qu’Emefiele devait néanmoins rester dans le pays car, en vertu de ses conditions de libération sous caution.
Emefiele, par l’intermédiaire de son avocat, Mathew Bukka (SAN), avait demandé une modification des termes et auprès du conseil de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Il a demandé au tribunal de s’assurer qu’Emefiele écrive un engagement selon lequel il resterait dans le pays si son plaidoyer était accepté, car l’accusation portée contre l’ancien gouverneur de la CBN a également été modifiée de 6 à 20.
Les accusations modifiées contre Emefiele comprennent désormais l’abus de confiance, la contrefaçon, le complot en vue de commettre un faux, la fraude en matière d’approvisionnement et le complot en vue de commettre un crime, le tribunal ayant accordé le 24 décembre 2023 à Emefiele une caution d’un montant de 300 millions de nairas avec deux cautions pour une somme similaire. .