Nigeria : Buhari et cinq présidents africains inaugurent la raffinerie de pétrole de Dangote, ce lundi 22 mai
Nigeria : Buhari et cinq présidents africains inaugurent la raffinerie de pétrole de Dangote, ce lundi 22 mai
Le président Muhammadu Buhari inaugurera aujourd’hui la Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals, marquant une occasion capitale qui révolutionnera le secteur pétrolier et gazier du Nigeria.
La raffinerie, dirigée par la personne la plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, est un exploit remarquable car il s’agit de la plus grande raffinerie à train unique au monde.
Située sur une vaste étendue de 2 635 hectares au sein de la zone franche Dangote Industries à Ibeju-Lekki, Lagos, la raffinerie dispose d’une impressionnante capacité de traitement de 650 000 barils par jour (bpj).
Notamment, ce projet monumental générera des opportunités d’emploi pour plus de 100 000 personnes, tout en propulsant le Nigeria à se débarrasser de sa dépendance aux importations de produits pétroliers.
Seront présents le président Gnassingbé Eyadéma du Togo, le président Nana Akufo-Addo du Ghana, le président Macky Sall du Sénégal, le président Mohamed Bazoum de la République du Niger et le président Mahamat Déby du Tchad.
En outre, plusieurs ambassadeurs et dignitaires internationaux honoreront l’occasion, le président Paul Kagame du Rwanda transmettant virtuellement son message de bonne volonté.
La cérémonie a suscité une énorme anticipation, attirant la présence des 36 gouverneurs d’État, gouverneurs élus, ministres, sénateurs et éminents chefs de file de l’industrie de l’intérieur et de l’extérieur des frontières du Nigéria.