Nigeria : Aliko Dangote veut construire une 4è cimenterie d’une capacité de 6 millions de tonnes par an
Nigeria : Aliko Dangote veut construire une 4è cimenterie d’une capacité de 6 millions de tonnes par an
Afin d’augmenter les exportations du ciment du Nigeria vers d’autres pays africains, le groupe Dangote Cement, propriété du milliardaire nigérian Aliko Dangote, envisage se doter d’une quatrième cimenterie.
A cet effet, un accord de 585 millions de dollars a été récemment signé avec la société d’ingénierie chinoise Sinoma International Engineering.
Avec une capacité estimée à 6 millions de tonnes, cette usine devrait permettre de passer d’une capacité de production locale de 35,25 millions de tonnes à 41,25 millions de tonnes, rapporte l’Agence Ecofin.
La nouvelle cimenterie de Dangote Cement sera installée à Itori dans l’État d’Ogun (Sud-Ouest). En plus du ciment, elle produira du clinker qui sera exporté vers le Cameroun et le Sénégal.
Dangote Cement Plc, division du conglomérat nigérian Dangote, est spécialisée dans la production et la commercialisation de ciment. Première entreprise de la Bourse de Lagos en termes de valeur boursière, elle possède des usines dans plusieurs autres pays africains dont le Cameroun, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Ghana. Ces dernières années, le groupe a multiplié ses investissements dans des capacités supplémentaires pour répondre à la forte demande du ciment.