lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : 170 millions de dollars de la BAD pour les startups numériques et créatives

1.91Kvues

Nigeria : 170 millions de dollars de la BAD pour les startups numériques et créatives

Le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé un prêt de 170 millions de dollars pour financer un programme d’entreprises numériques et créatives au Nigeria.

Le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (i-DICE) est une initiative du gouvernement fédéral du Nigéria qui encourage l’investissement dans les industries numériques et créatives. Cela fait partie des efforts du Nigéria pour reconstruire mieux, plus écologiquement et de manière plus inclusive, afin de créer des emplois plus durables pour la population jeune et grouillante.

Le programme cible plus de 68 millions de Nigérians âgés de 15 à 35 ans qui sont reconnus comme des leaders de start-up innovantes, à un stade précoce et technologiques ou comme des leaders de micro, petites et moyennes entreprises du secteur créatif. Le programme est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Islamique de Développement (BID).

L’initiative stimulera les investissements dans 226 start-ups technologiques et créatives et fournira des services non financiers à 451 petites et moyennes entreprises de technologie numérique. Le programme devrait créer 6,1 millions d’emplois directs et indirects, dont le financement de la Banque soutiendra la création d’environ 850 000 emplois. La valeur ajoutée à l’économie nigériane liée au programme est estimée à 6,4 milliards de dollars.

Le programme stimulera le marché nigérian du capital-risque grâce à des fonds gérés de manière indépendante axés sur les entreprises numériques et créatives. Ces fonds visent à attirer une capitalisation initiale de 433 millions de dollars en financement des secteurs privé et public.

Le portefeuille actif de la Banque Africaine de Développement au Nigéria comprend 57 opérations dans 30 opérations du secteur public et 27 opérations du secteur privé, évaluées à environ 4,61 milliards de dollars. Le programme i-DICE s’aligne bien sur les domaines prioritaires stratégiques de la Banque, mieux connus sous le nom de High 5, en particulier « Industrialiser l’Afrique », « Améliorer la qualité de vie des Africains » et « Nourrir l’Afrique ».

Laisser une reponse