lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

MISSION CONJOINTE MAEP-UEMOA : Satisfaction globale sur les trois premiers sites visités

Zone UEMOA
Zone UEMOA
1.98Kvues

MISSION CONJOINTE MAEP-UEMOA : Satisfaction globale sur les trois premiers sites visités

Du lundi 15 au samedi 20 février 2021, une mission conjointe du Minis­tère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) visite des chantiers financés par l’UEMOA dans le but de constater le niveau d’avancement des chantiers et entrevoir des solutions aux éventuelles difficultés que ren­contrent les entreprises chargées des travaux. Pour le compte des deux pre­miers jours d’activités, la délégation est globalement satisfaite.

Kétou et Matéri sont les deux premières com­munes visitées par la mission.

A Kétou, le lundi 15 février 2021, c’est le marché à bétail transfrontalier de Iwoyé qui est visité. Selon l’AGE­TUR, maître d’ouvrage délégué, il s’agit là de la construction d’une clô­ture de 223 mètres linéaires ; d’un bloc administratif ; des abreuvoirs pour petits ruminants ; de deux han­gars de négociations ; d’un logement pour le gardien ; d’un hangar de stoc­kage ; d’un bloc de toilettes publiques et d’un logement pour l’agent d’éle­vage. Des travaux exécutés à cette date à un taux global de 30%. La dé­légation a constaté que les travaux ont accusé de retard. Les raisons, un défaut d’organisation et des facteurs externes liés à l’importation de ma­tériels adéquats nécessaires pour la construction métallique de la clôture et des charpentes.

Le Représentant résident de l’UE­MOA au Bénin, Monsieur Yawovi BATCHASSI, a demandé à l’entre­prise en charge des travaux de trou­ver rapidement des solutions aux difficultés qu’elle rencontre afin que les travaux soient livrés à bonne date. Ceci d’autant plus que le marché à bé­tail et les travaux confortatifs finan­cés par l’UEMOA sont des besoins réels que viennent de réaffirmer les populations bénéficiaires, a soutenu Innocent TOGLA, Secrétaire Géné­ral Adjoint du MAEP.

Les bénéficiaires du marché remer­cient toutes les parties impliquées dans la mise en oeuvre du projet et ont fait des doléances relatives à la construction d’un abattoir, de bou­tiques autour du marché et à la dispo­nibilité dans le marché d’eau pour les hommes et le bétail. « Nous sommes prêts à soutenir la requête relative à la disponibilité de l’eau dans le marché », a rassuré Yawovi BATCHASSI. Le premier adjoint au maire de Kétou a manifesté la joie du Conseil com­munal de disposer dudit marché qui participe du développement de la lo­calité.

Le mardi 16 février 2021, c’est le mar­ché à bétail de Matéri qui a accueilli la délégation. Ici se construisent la clôture du marché à bétail d’une su­perficie restante d’un hectare ; trois hangars de négoce ; un magasin de stockage de 40 tonnes ; un bloc de toilettes publiques et un logement pour l’agent de l’élevage. Contraire­ment à Iwoyé à Kétou, l’entreprise, la même qui fait les travaux à Kétou, dispose du matériel métallique et a commencé par mettre en place la clôture du marché. Les backs allures  pour les différentes toitures sont éga­lement disponibles, sauf le matériel pour la charpente métallique. Le re­présentant résident de l’UEMOA a souhaité, tout comme à Iwoyé, que les travaux qui ne nécessitent pas du matériel à importer, soient exécutés et que le constat soit visible.

L’extension du marché par rapport à l’existant est le bienvenu, selon Ous­mane BEIDI, Président des éleveurs de la commune de Matéri, parce que le site devient de plus en plus petit pour recevoir toutes les têtes de bo­vins. A Iwoyé comme à Matéri, ce sont des travaux complémentaires à l’existant qui se réalisent sous finan­cement de l’UEMOA.

Satisfaction totale

Kouforpissiga à Matéri, le mardi 16 février 2021, a satisfait l’ensemble des membres de la délégation. Cette lo­calité bénéficie des travaux du Pro­gramme Régional des aménagements hydrauliques multi-usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire de l’UEMOA au Bénin. La délégation a visité plusieurs infrastructures déjà mises en place.

Selon Simon GOUDOU représen­tant de l’AGETUR, maître d’ouvrage délégué, il y est construit des forages à gros débit avec pompe solaire ; un château d’eau avec ses accessoires ; des ouvrages de distribution (réseau + bornes fontaines + branchements parti) ; des parcelles aménagées ; des systèmes d’irrigation ; des abreuvoirs ; des étangs piscicoles. Ainsi, à tra­vers ces ouvrages, le programme vise à améliorer l’accès des populations à l’eau potable ; améliorer la capacité de production agricole des commu­nautés à la base à travers les aména­gements hydrauliques multi-usages et créer des opportunités d’emplois rémunérateurs.

L’UEMOA finance le projet à hauteur de 1.124.550.000 FCFA. Les travaux sont exécutés à 95%, selon l’AGE­TUR. « C’est un sentiment de satis­faction qui m’anime. C’est un travail formidable qui est fait », retient le représentant résident de l’UEMOA, Yawovi BATHASSI. « C’est un pro­gramme viable. Matéri fait partie des communes avec un fort de taux de malnutrition. Ce programme vient à point nommé pour réparer ce dysfonctionnement. C’est un pro­gramme à fort impact socio-écono­mique », dira Robert KASSA, maire de Matéri. Le SGA/MAEP, Innocent TOGLA, remercie l’UEMOA qui, par ce Programme, a pensé à offrir de l’eau potable, en abondance aux populations et en même temps aux activités agricoles, notamment l’agri­culture, l’élevage et la pisciculture.

Laisser une reponse