Marché monétaire de la BEAC : le Cameroun fait une émission pour solder une dette de 15 milliards FCFA
Marché monétaire de la BEAC : le Cameroun fait une émission pour solder une dette de 15 milliards FCFA
Le 24 janvier 2022, le Trésor public camerounais a effectué une nouvelle émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette opération de levée de fonds avait pour but de mobiliser une enveloppe de 20 milliards de FCFA, apprend-on officiellement.
Selon le tableau de bord des opérations sur le marché des titres publics de la BEAC, pour la semaine du 24 au 28 janvier 2022, cette opération a pour but de permettre au gouvernement camerounais de rembourser, le 26 janvier 2022, une dette de 15 milliards de FCFA. Cette dette avait été contractée sur le même marché en janvier 2022, souligne la banque centrale des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Ce nouveau remboursement permettra au Cameroun de conforter la crédibilité de sa signature sur ce marché, sur lequel le pays est actif depuis décembre 2011. Jusqu’en décembre 2021, soit 10 ans plus tard, le Cameroun a remboursé 2 998 milliards de FCFA de dettes sur ce marché, sans le moindre défaut de paiement, se réjouit-on au ministère des Finances.