Marché monétaire : après un revers sur un emprunt de 4 ans, la RCA veut lever 10 milliards Fcfa ce 20 mars
Marché monétaire : après un revers sur un emprunt de 4 ans, la RCA veut lever 10 milliards Fcfa ce 20 mars
La République centrafricaine s’apprête à nouveau à faire une sortie sur le marché des titres de la Beac. En effet, ce lundi 20 mars, le pays compte mobiliser 10 milliards de Fcfa sous forme des bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines de maturité.
La nouvelle a été annoncée sur le site de la Banque centrale. La valeur nominale unitaire des bons est de 1 million de Fcfa, les intérêts seront précomptés sur ladite valeur nominale.
Pour acquérir ces titres, les personnes physiques ou morales doivent s’adresser aux banques et établissements financiers agréés par les spécialistes des valeurs du Trésor (SVT) par le ministère centrafricain des Finances et du Budget. Les dites SVT Ecobank (Cameroun, Centrafrique) ; CBCA ; BPMC ; UBA Cameroon ; Bicec Cameroun ; SGC Cameroun ; Afriland First Bank ; CCA-Bank ; UBC.
L’Etat centrafricain espère que cette opération sera un succès malgré le revers essuyé il y a trois semaines environ sur un emprunt de 12,5 milliards, notamment à cause de la promesse de soutien faite par le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli lors d’une récente visite de travail à Bangui.