Marché financier de l’Afrique centrale : vers l’encadrement des cryptomonnaies
Le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique centrale réuni en session ordinaire le 21 juillet 2022 à Douala au Cameroun, a adopté le Règlement UMAC-CEMAC portant organisation et fonctionnement du Marché Financier de l’Afrique Centrale. Ce nouveau Règlement, en attente de promulgation par la Commission de la CEMAC, va remplacer le Règlement n° 06/03-CEMAC-UMAC du 12 novembre 2003. Le Comité Ministériel de l’UMAC de Douala était présidé par Monsieur Hervé NDOBA, Ministre des Finances de la République Centrafricaine.
Élaboré par la Cosumaf, le texte apporte un air de modernité sur le marché de la Cemac en abrogeant celui du 12 novembre 2022. L’idée étant de donner plus de possibilités d’investissements aux investisseurs et créer de nouvelles sources de financement pour les entreprises de la sous-région. « Tous les nouveaux produits que nous jugeons compatibles avec l’écosystème communautaire vont être encadrés. Nous travaillons sur ce texte depuis plus de 2ans pour rendre ces structures et nouveaux produits sécurisés pour les investisseurs de la Cemac » confiait en octobre 2021 à EcoMatin, L’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, président de la Cosumaf, en marge de la semaine internationale des investisseurs à Douala.
Le texte élargi la gamme des véhicules d’investissements collectifs. Jusqu’ici, n’étaient autorisés que les Organisme de placement collectif des valeurs mobilières(OPCVM). Désormais, les Organismes de placements collectifs en Immobiliers(OPCI), les organismes de Capital Investment, les organismes de titrisation et de crowdfunding… seront désormais encadrés. Des structures comme les agences de notation qui ne figuraient pas dans la nomenclature des structures agrées par la Cosumaf vont désormais l’être.