Manganèse : la production gabonaise chute de 14 % au 4e trimestre 2022
Selon des données fournies par le ministre de l’économie, la production gabonaise de manganèse a baissé de 14% au 4è trimestre de 2022, passant de 2,4 millions de tonnes de manganèse contre 2,8 millions de tonnes.
Cette contre-performance selon le ministère est attribuable aux difficultés opérationnelles enregistrées sur le site d’Okondja, notamment la pénurie de carburant qui a considérablement ralenti l’activité. La baisse de la production de manganèse est aussi liée à la faible disponibilité des wagons pour l’évacuation du minerai ».
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
En outre, de la note du ministère de l’économie, il ressort également que le volume des exportations a baissé durant la période sous-revue passant de 2,6 millions de tonnes au 3e trimestre à 2,5 millions de tonnes trois mois plus tard. Cette situation a eu des répercussions sur le chiffre d’affaires du secteur qui est passé de 340,4 milliards de FCFA au 3e trimestre à 217,1 milliards de FCFA au 4e trimestre.
Toutefois, dans l’ensemble, la production de manganèse a connu une embellie de 7,4 % à 10,2 millions de tonnes comparativement à l’année 2021 portée par les bons résultats des sites de Moanda et Ndjolé.