lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Lutte contre le changement climatique : l’Association des Guides du Bénin lance la phase 2 du programme ‘’Toutes engagées pour la planète’’

1.9Kvues

Lutte contre le changement climatique : l’Association des Guides du Bénin lance la phase 2 du programme ‘’Toutes engagées pour la planète’’

La formation nationale des guides de régions et des cheftaines se déroule à Cotonou les samedi 3 et dimanche 4 février 2024. Initié par l’Association des Guides du Bénin, cet atelier marque le lancement de la deuxième phase du programme ‘’Toutes engagées pour la planète. Il s’agit de mieux outiller les participantes qui à leur tour vont former les cheftaines d’unités.

La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence de M. Cyriaque ADON, Directeur général des politiques de développement, représentant le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané et diverses autorités venues des ministères du cadre de vie, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement primaire, du  ministère des affaires sociales, du PNUD etc.

Dans son message, Madame Rama ADJOVI, Commissaire Générale de l’Association des Guides du Bénin (AGB) a indiqué que ‘’Toutes engagées pour la planète’’ est un programme innovant spécialement conçu par l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses en partenariat avec l’Association des Guides du Bénin. Il vise à résoudre les problèmes liés au changement climatique à travers l’éducation des filles et des jeunes femmes, l’action communautaire et le plaidoyer.

Au cours de la première phase du programme, plusieurs résultats satisfaisants ont été obtenus. Il s’agit entre autres de la conception des packs d’activités enrichissants et passionnants par les filles et jeunes femmes pour différentes tranches d’âge.

Plus de 6000 filles et jeunes femmes ont été éduquées au changement climatique et engagées contre ce fléau, 48 filles et jeunes femmes formées à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet d’action communautaire et divers projets, 21 filles et jeunes femmes ont aussi été formées au plaidoyer et à la pratique du plaidoyer avec une participation significative à la COP 27 etc.

Madame Rama ADJOVI a remercié les autorités à divers niveaux et les partenaires pour leurs soutiens constants.

Durant cette première journée  de la formation nationale, les participantes seront entretenues entre autres sur l’impact de TEPP, un rappel sur les notions liées au changement climatique etc.

 A propos de l’AGB

Membre titulaire de la plus grande organisation mondiale féminine (AMGE) avec plus de 10 millions de membres, l’Association des Guides du Bénin (AGB) est la voix des filles et des jeunes femmes qui influencent les questions les concernant au sein de leur communauté et qui bâtissent un monde meilleur. L’AGB est un mouvement intergénérationnel de bénévoles ouvert à toutes les filles et jeunes femmes sans distinction de religion, de groupe ethnique ou de milieux socio-économique.

Laisser une reponse