Lutte contre le changement climatique : la COP 26 du 1er au 12 novembre
Lutte contre le changement climatique : la COP 26 du 1er au 12 novembre
La 26e conférence des parties sur le changement climatique se réunit à Glasgow en Écosse du 1er au 12 novembre. Placée sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie, cette conférence annuelle des Nations Unies intervient six ans après la COP21 et l’Accord de Paris.
Il s’agira de présenter des plans concrets ambitieux de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 pour tenter de limiter le réchauffement climatique et régler les points en suspens depuis la COP21 afin de mettre pleinement en œuvre l’accord de Paris. Les États engagés dans la COP26 vont donc aussi devoir revenir sur d’anciennes négociations (comment réagir face à la disparition d’une île sous les eaux, comment prévenir les déplacements de populations…).
Les parties prenantes doivent tenir les promesses faites aux pays en voie de développement dans le cadre du Fonds vert pour le climat. Il s’agira aussi de proposer de nouvelles solutions d’adaptation et le renforcement de la résilience aux effets des changements climatiques et dévoiler un plan à plus long terme concret pour décarboner l’économie mondiale et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour rappel, la COP26, jugée cruciale dans la lutte contre le changement climatique et qui devait se tenir en novembre 2020 à Glasgow, a été repoussée d’un an, en raison de l’épidémie de Covid-19.
Environ 30.000 personnes, dont 200 chefs d’Etat et de gouvernement, étaient attendues à ce sommet d’onze jours, crucial pour tenter de limiter la hausse des températures dans le monde.