Lutte contre le blanchiment des capitaux : 12 banques de l’espace CEMAC sanctionnées
Lutte contre le blanchiment des capitaux : 12 banques de l’espace CEMAC sanctionnées
Une douzaine de banques opérant dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et une dizaine de dirigeants sociaux ont été sanctionnées par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) pour non-respect de certaines obligations et des manquements graves dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Sale temps pour des institutions bancaires et dirigeants sociaux ayant fait preuve de légèreté. A l’issue des sessions disciplinaires tenues en août dernier sous la présidence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, des sanctions sont tombées.
Le Cameroun, locomotive économique de la sous-région avec plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) de la CEMAC est le plus touché avec 9 banques dont 2 ont reçu les blâmes sur les 12 établissements d’épargne et de crédit sanctionnés.
Le président du conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de Banque Atlantique Cameroun (BAC) blâmés pour non-respect d’une injonction. Le président et les membres du conseil d’administration, ont été démis de leurs fonctions pour « manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
De même, le président du conseil d’administration et le directeur général du Crédit communautaire d’Afrique (CCA) ont reçu un blâme pour défaut d’autorisation préalable alors que l’administrateur provisoire de la National Financial Credit (NFC), a reçu un avertissement pour « défaut de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
Les établissements d’épargne et de crédit en l’occurrence, Apesa Fund, C4ED, Sofin Gie, CCEC, CEC, Sofined ont chacun reçu un blâme pour « non-respect des obligations réglementaires d’alerter le secrétariat général de la COBAC et de lui communiquer tout rapport adressé aux organes exécutif ou délibérant », a précisé le régulateur dans un communiqué.
La Commission bancaire de l’Afrique centrale a également sanctionné la Congolaise des banques qui a reçu un avertissement pour non-respect d’une injonction, la Banque de l’habitat du Tchad, blâmée pour non-respect d’une injonction et la Société gabonaise de crédit automobile qui a écopé d’un avertissement pour non-respect des injonctions et persistances des infractions à la règlementation prudentielle.